Le 9 mars ont paru simultanément deux ouvrages de l'autrice de SF qu'on adore, Becky Chambers ! Tout d'abord, c'est le troisième tome de la série Les Voyageurs qui paraît dans une jolie édition reliée, Archives de l'Exode.
Dans le premier opus, L'Espace d'un an, nous découvrions un équipage multi-espèces dont le rôle était de creuser des tunnels dans l'espace, afin de raccourcir le voyage spatial.
Quant au second livre, Libration, il s'intéressait à une intelligence artificielle qui tentait de vivre dans un "kit corporel", de manière illégale.
Avec ce troisième ouvrage, nous découvrons cette fois-ci l'histoire de l'Exode : les humains ont quitté la Terre voilà des générations pour trouver un nouveau lieu d'installation. Certain·es ont fini par choisir de rester vivre sur des vaisseaux autonomes, constituant la Flotte. Mais si ce mode de vie ne durait pas éternellement ? Que les fans se rassurent, le quatrième opus, La Galaxie vue du sol, est prévu pour début mai...
Enfin, nous vous avions parlé du court récit de science-fiction Un Psaume pour les recyclés sauvages, dans lequel un·e moine de thé rencontre un robot venu prendre des nouvelles de l'humanité, une rencontre culturelle touchante entre deux espèces. Une prière pour les cimes timides voit leur relation évoluer en amitié alors qu'iels se rendent à la rencontre d'autres humain·es. Alors si vous avez envie de sortir des schémas habituels de la SF, Becky Chambers propose deux séries optimistes qui font du bien, deux manières de parler de vivre-ensemble et de différence.