C’est un petit bonbon qui font sur la langue et qui fait du bien pour peu que vous acceptiez de vous prêter au jeu.

Une prière pour les cimes timides - Ombre bones
Article Original

Le phénomène de cimes timides est une observation botanique selon laquelle certaines espèces d’arbre laissent entre elles un espace d’une dizaine de centimètres pour ne pas empiéter les uns sur les autres. Apparemment ce phénomène est inexpliqué encore aujourd’hui mais porteur d’une certaine signification, surtout si on s’adonne à la métaphore…

De quoi ça parle ?
Dex et Omphale quittent les terres sauvages afin que le robot puisse rencontrer l’humanité et leur poser sa fameuse question : de quoi avez-vous besoin ? Le problème, c’est qu’il se rend compte que les réponses à cette question sont infinies et que, parfois, il n’y en a même aucune…

Une balade philosophique qui continue…
Dans cette suite d’Un psaume pour les recyclés sauvages, Becky Chambers nous propose de continuer la balade aux côtés de Froeur Dex et d’Omphale qui vont se confronter au reste du monde. Pour rappel, l’action se déroule sur Panga, une planète utopique par rapport à la nôtre où l’Homme vit en harmonie avec la nature suite à une prise de conscience collective qui a eu lieu des siècles auparavant quand les robots ont décidé de se retirer du monde, cessant de servir à l’industrialisation. Aujourd’hui, un de leur représentant se fait connaître et interroge les humains : de quoi avez-vous besoin ? Cette novella se concentre sur la difficulté de répondre à cette question.

De quoi avez-vous besoin ?
Entre les pragmatiques qui ont besoin d’un service immédiat ou de réparer quelque chose, ceux qui ont en tête une réponse qui profitera au plus grand nombre ou plus simplement ceux qui n’en savent rien, le pauvre Omphale n’est pas prêt de voir sa lanterne s’éclairer sur le sujet. Et nous non plus, alors on se prend au jeu et on réfléchit : que lui répondrait-on, à ce robot ?

La novella ne manque pas d’intérêt sur les questions qu’elle soulève ainsi que sur le système économique / social qu’elle présente : les habitants de Panga ont abandonné l’argent au profit d’un troc de solidarité à base de galets ou plus simplement de services rendus. On rencontre différents courants philosophiques dont certains rejettent toute forme de technologie, on prend le temps d’observer la nature et de trouver des merveilles là où on s’y attend le moins… C’est passionnant à sa manière mais ça reste particulier, contemplatif, d’une bienveillance à toute épreuve. Si vous cherchez de la science-fiction qui fait piou-piou ou qui laisse le monde s’effondrer, vous êtes au mauvais endroit.

Une prière pour les cimes timides est plein d’espoir, oui. C’est carrément utopique. Je suis une personne de nature pessimiste et je ne crois pas l’humain capable de se comporter de cette façon mais j’aime l’oublier de temps en temps, faire le plein de bienveillance, me laisser aller à la naïveté de croire que tout cela pourrait devenir un futur possible. Il n’y a pas de mal à rêver un peu… et c’est ce que Becky Chambers apporte à son lectorat : du rêve, de la douceur, une lueur au bout du tunnel. On ne peut que la remercier pour cela.

La conclusion de l’ombre
Une prière pour les cimes timides s’inscrit dans la lignée directe d’Un psaume pour les recyclés sauvages que ce soit sur le plan de l’intrigue (ou de la promenade philosophique qui continue) ou celle du ton résolument porteur d’espoir, de douceur et de bienveillance. C’est un petit bonbon qui font sur la langue et qui fait du bien pour peu que vous acceptiez de vous prêter au jeu.

Publié le 9 mai 2023

à propos de la même œuvre