Lire Becky Chambers c’est faire l’expérience d’une lecture pleine de sagesse, d’ouverture et de douceur. Un doudou qui réconforte mais fait aussi grandir. Un psaume pour les recyclés sauvages ne fait pas exception à la règle. L’autrice nous y propose un monde utopique où la nature reprend ses droits et où l’humanité vit un peu plus en équilibre avec le reste des espèces qui peuplent la planète. Un cocon écologique où Becky Chambers développe deux sociétés fascinantes, celle des robots qui veulent vivre en pleine nature et ont beaucoup à nous apprendre sur le bonheur et l’existence, et celle des humains et notamment des moines de thé dont la fonction est aussi belle qu’inspirante, source de réconfort simple et pourtant (trop) souvent oublié. Il y a de la douceur à revendre dans ce roman et si sa lecture m’a bouleversée mais elle m’a fait aussi beaucoup de bien. On devrait prescrire Becky Chambers pour les coups de mou. Elle a d’ailleurs dédié ce livre à toutes les personnes qui ont besoin de souffler et je dois avouer que c’est une lecture effectivement très appropriée quand on est à bout.
Un psaume pour les recyclés sauvages, c’est aussi une histoire de dépression racontée avec énormément de justesse. Dex est à bout et décide de tout quitter tout en ne sachant pas vraiment ce qui lui permettra d’aller mieux. Un ressenti si bien conté par Becky Chambers qu’il a fait en moi un écho tout particulier qui m’a touchée au-delà même de ce que je pensais ressentir. C’est une lecture chargée d’émotions dont la sincérité transpire des pages. Mais le talent de l’autrice c’est aussi de réussir à nous réconforter même en pleine crise de sanglots. Elle parvient à offrir un roman puissant et lumineux qui marque par la beauté des messages véhiculés mais aussi par l’immense câlin que sa lecture nous fait ressentir. Le tout sans niaiserie, jamais. Tout y est absolument fabuleux ! Et même si je manque cruellement de mots pour expliquer à quel point j’aime ce livre qui m’a tapé en plein cœur, j’espère que vous comprendrez à quel point sa lecture est nécessaire dans son invitation à prendre le temps de souffler. Parce que c’est le meilleur livre que j’ai lu en 2022!
Nous n’avons pas besoin d’appartenir à la même catégorie pour être égaux en dignité.
En bref, Un psaume pour les recyclés sauvages est un immense coup de cœur. Pour la beauté de son univers, l’intensité et la justesse de ses messages, les enseignements épanouissants à en tirer et la douceur magnifique de son histoire, cette lecture est une merveille absolue. Lire Becky Chambers est décidément toujours source de bonheur. Et je sais qu’on en a toutes et tous bien besoin!