Laissez vous porter par ce récit doux et apaisant, qui insiste sur l’être au dépend de l’avoir. Une lecture réconfortante.

Un psaume pour les recyclés sauvages - Librairie Un Monde à soi
Article Original
A une période indéterminée, très certainement dans un futur lointain, les hommes et les robots ont
cessé d’un commun accord leur collaboration. Les machines ont décliné la proposition de l’humanité d’intégrer sa communauté en tant que citoyens libres et ont préféré retourner à la nature, libres. Ils ont depuis disparu.
Dex est un « freur », c’est-à-dire un moine non genré qui œuvrait dans un monastère dans des tâches répétitives et normées. Un jour, il décide de changer de voie, de découvrir le monde et prend la décision de sortir des routes qu’il empruntait pour satisfaire ses congénères. Il s’enfonce alors dans la nature sauvage.
Contre toute attente, il fait connaissance avec ce qui est devenu une légende, un mystère : un robot. L’épigraphe du roman est « pour vous qui avez besoin de souffler ». Si vous vous reconnaissez dans ces quelques mots, laissez vous porter par ce récit doux et apaisant, qui insiste sur l’être au dépens de l’avoir. Une lecture réconfortante.

Librairie Un monde à soi

Publié le 23 septembre 2022

à propos de la même œuvre