Honnêtement, si vous passez une journée de merde, sortez vous un Becky Chambers ! Câlin littéraire assuré !

Un Psaume pour les recyclés sauvages -Richesses de fantasy
Article Original

Alerte au coup de cœur  !


Ce n’est pas une surprise car j’ai découvert l’autrice en mai en lisant Apprendre, si par bonheur et ça en avait été un aussi. L’autrice écrit de la SF dite « positive » et la 1ère phase du roman que je viens de citer vous résume tellement bien ses intentions quand elle écrit ! Une vraie bouffée d’oxygène, d’espoir !

Nous sommes sur Panga, une planète sur laquelle un jour les robots ont accédé à la conscience et ont décidé de se couper de l’humanité en s’exilant dans la nature. Personne n’en a plus entendu parler depuis des siècles. Dex, moine de jardin, décide de changer de vie du jour au lendemain pour devenir moine de thé (j’ai adoré le concept je vous laisserais le découvrir) et il croise la route d’un robot, chargé de trouver la réponse à la question « De quoi les gens ont-ils besoin ? ». Tâche ardue que de répondre à cela, même Dex, humain, n’y parvient pas.

Je ne vous en dirai pas plus sur le plot de départ car le roman est court et l’un des intérêts du récit est de découvrir cet univers qui a tout d’une utopie, rempli de chaleur humaine.

Le personnage de Dex et ses questions existentielles m’ont percutée de plein fouet, et je pense que beaucoup d’entre vous pourront s’y reconnaître aussi. L’autrice a le don de vulgariser ses réflexions philosophiques sans tomber dans le pompeux, avec une plume efficace et inclusive !

Je ne sais plus où j’ai lu ça, mais la SF positive ce serait le fait de regarder les travers de l’humanité bien en face mais de croire encore qu’on peut s’en sortir. Je trouve cette définition tellement juste.

Honnêtement, si vous passez une journée de merde, sortez un Becky Chambers ! Câlin littéraire assuré !

Et comme j’aime les lectures qui font du bien, je me suis commandé les tomes 2 et 3 de sa tétralogie Les Voyageurs... Histoire d’avoir du stock quoi.
Publié le 30 novembre 2022

à propos de la même œuvre