C’est un concentré de bienveillance, d’inclusivité, et de diversité qui fait beaucoup de bien à lire.

L'Espace d'un an - Marion Libraire
Article Original
Rosemary, jeune humaine ayant grandi sur Mars, est engagée à bord du Voyageur en tant que greffière. Lors d’un périple vers une planète lointaine qui prendra environ un an, Rosemary devra apprendre à vivre et travailler avec l’équipage éclectique du vaisseau, humains, reptiles, amphibiens, et autres.
Après Un Psaume pour les recyclés sauvages, j’avais envie de continuer à lire Becky Chambers, parce que ses romans font du bien. J’ai donc relu ce petit joyau que j’avais déjà lu en 2018, mais dont je ne me souvenais pas vraiment (merci ma mémoire nulle). C’était un plaisir de me replonger dans cette histoire de vie à bord d’un vaisseau, où tous les individus doivent composer avec leurs différences pour apprendre à vivre et travailler ensemble.
C’est un concentré de bienveillance, d’inclusivité, et de diversité qui fait beaucoup de bien à lire. La science-fiction se prête parfaitement à ce genre de thématiques, et on a malheureusement trop l’habitude de lire de la SF qui se passe loin dans le futur, mais où on ne trouve que des hommes blancs; c’est souvent décevant et peu probable. Je fais des généralités, et ça concerne plutôt “l’ancienne” SF. Aujourd’hui heureusement on a des gens comme Becky Chambers, Rivers Solomon et Floriane Soulas (3 noms parmi tant d’autres) qui proposent d’autres choses. Et c’est ça qu’on veut.

 

Publié le 18 janvier 2023

à propos de la même œuvre