Pas moins de 490 romans arrivent en librairies lors de cette rentrée littéraire 2022. Toutes les formes de littératures y ont donc leur place. La science-fiction est très représentée et elle mérite largement votre intérêt, car, dans un monde en mutation, elle forge l’esprit critique ; dénonce ; livre des alternatives.
Voici 5 ouvrages de science-fiction qui sortent du lot en cette rentrée littéraire. Des livres qui sont parfois à cheval entre les genres, car la SF peut prendre bien des formes.
Becky Chambers est une prodige de la science-fiction contemporaine et elle le prouve une nouvelle fois avec Un psaume pour les recyclés sauvages — l’un des meilleurs ouvrages SF de la rentrée littéraire 2022 mais aussi de ces dernières années. L’autrice américaine contribue au fil de ses textes "à renouveler le genre en dressant des avenirs positifs".
Qui l’aurait imaginé : en accédant à la conscience, les robots ont quitté la civilisation technologique et humaine pour rejoindre la nature. Mais voilà que, quelque temps plus tard, l’un d’entre eux refait surface, Omphale. Il part retrouver Dex, moine de thé. La mission du robot est de répondre à une question : « De quoi les gens ont-ils besoin ? » Il en résulte l’étonnant récit d’un dialogue philosophique entre un robot et un moine sur les façons d’être au monde. Fusionnant spiritualité et technologies, l’ouvrage de Becky Chambers est une contemplation poétique et écologique, une pérégrination calme épicée de pointes d’humour.
Lire Becky Chambers n’a jamais fait autant de bien. Un psaume pour les recyclés sauvages est un conte philosophique moderne qui brille d’intelligence et de positivité. Cette novella, qui se déguste avec un plaisir immense, est un coup de génie derrière son apparente simplicité. C’est la SF dont on a besoin pour survivre à une société numérique où tout porte à nous faire croire que les horizons seront gris. En témoigne la magnifique couverture colorée de l’ouvrage, tout n’est pas perdu, loin de là.
Dans un futur proche où une révolte politique est sur le point d’exploser, Esther découvre que l’une de ses photos souvenirs datant du confinement de 2020 ne correspond étrangement plus au souvenir qu’elle s’en faisait. Un subtil changement sur un balcon fleuri. En enquêtant sur cette troublante modification de son passé, elle fait la rencontre de Vincent, flic chargé d’enquêter sur les réseaux pédocriminels à l’aide d’un réseau d’intelligences artificielles. Lui aussi voit l’une de ses photos être modifiée.
Après Les Machines Fantômes, son nouveau roman Composite installe Olivier Paquet comme l’une des références françaises du technothriller. L’auteur y développe plus en profondeur ses questionnements sur l’impact des algorithmes dans nos vies. Composite emprunte à l’anticipation politique et au roman policier. L’angoisse et les questionnements éthiques s’entremêlent, d’une plume qui nous happe.
Nos souvenirs sont-ils réductibles à un ensemble de pixels composites comme trame de notre personnalité et de nos relations ? L’être humain est-il aussi binaire que ses technologies ? Composite est un roman aussi inquiétant que pertinent sur notre mémoire individuelle et collective à l’ère numérique.