Extrêmement plaisant à lire, on en ressort avec une envie de thé et de philosophie. Absolument incontournable !

Un Psaume pour les recyclés sauvages - Brume de meteore
Article Original

Lecture conseillée par La Librairie le Nuage vert, qui s’est avérée être un véritable coup de coeur !

Cette novella est à la fois très douce et pourvue d’une réelle profondeur. L’histoire se développe dans un monde qui semble utopique, situé chronologiquement après ce qui se dessine comme une fracture environnementale. Les personnages ont accès à la technologie, mais l’écologie est au centre de toutes les préoccupations. Ainsi, par exemple, un respect particulier des routes s’entrevoit : il ne faut pas passer dans les zones non définies, sans quoi le vivant reprend sa fonction destructrice du reste du vivant…

On suit Dex, un personnage non-binaire dont on parle avec les pronoms iel tout au long du récit, ce qui est un pur bonheur à lire. Dex est froeur dans un monastère, mais décide de se spécialiser moine du thé. Iel traverse le pays avec sa caravane pour offrir ce thé travaillé pour lequel iel est particulièrement réputé. Mais ça ne lui suffit pas, et la narration se développe sur une véritable recherche du sens, dont on devine qu’elle sera le sujet central du tome 2 à paraître en mars 2023.

Ainsi, la rencontre de Dex avec Omphale, un robot, précipite ces questions existentielles. A travers la place des robots, est notamment abordée la problématique du colonialisme. La notion de “nature” est aussi interrogée : le robot refuse de couper de l’herbe, portant à son paroxysme un “respect” dont il faut reformuler les fondations. La “nature” semble être difficile à poser autrement que “nature-pour-l’humain”, aussi faut-il pousser l’analyse.

J’ai aussi beaucoup aimé la façon dont sont traitées les relations sexuelles et amoureuses de Dex, en étant mentionnées au détour d’une phrase, comme une évidence des comportements humains, sans s’attarder. Une façon de remettre en question bon nombre de normes sans s'appesantir, juste par le flux constant des nouvelles questions qui émergent.

Extrêmement plaisant à lire, on en ressort avec une envie de thé et de philosophie. Absolument incontournable !

Publié le 31 janvier 2023

à propos de la même œuvre