Becky Chambers, avec son écriture simple, directe et inclusive, nous dépeint un univers chaleureux qui nourrit l’espoir d’un changement radical dans notre mode de vie.

Un psaume pour les recyclés sauvages - Bibliothèque municiale de Lyon
Article Original

Dans un monde post contemporain, où l’Apocalypse n’a pas eu lieu, et où les sociétés humaines vivent enfin en harmonie avec la nature, Dex est moine de thé. Iel réconforte les autres en les écoutant et en leur préparant un délicieux breuvage. Et pourtant, sa vie ne lea satisfait plus.

Dex rêve du chant des grillons. Iel rêve de grand départ, iel rêve de liberté, iel rêve de solitude. En lea suivant dans ses pérégrinations, on découvre une société qui a changé de paradigme et qu’on espère possible, où le partage, l’harmonie font écho à un mystérieux et ancestral apaisement. Cette utopie plantée au cœur de la nature a libéré ses robots, qui, un beau jour ont eux aussi voulu partir. Reflets d’un monde technologique révolu, désormais affublés d’une conscience aigüe d’eux même, ils ont eu soif de liberté et ont disparu. Jusqu’à présent…

Becky Chambers, avec son écriture simple, directe et inclusive, nous dépeint un univers chaleureux qui nourrit l’espoir d’un changement radical dans notre mode de vie. Elle interroge ses personnages – et nous-mêmes donc – sur le sens de l’existence, mais aussi sur la place que tient le vivant, tous ces êtres qui nous entourent sans notion de hiérarchie. Une jolie fable sur le thème de la rencontre, avec les autres et avec soi-même.

L'influx

Publié le 14 juin 2023

à propos de la même œuvre