Si vous voulez glisser dans vos bagages des aventures sans prise de tête, cela conviendra parfaitement. Si vous voulez profiter des vacances pour réfléchir intelligemment et paisiblement, ça fonctionnera très bien aussi.

Une prière pour les cimes timides - Les Chroniques de l'Imaginaire
Article Original

Dex ne s'y attendait pas vraiment : Omphale et lui sont célèbres ! Tout le monde veut les voir, surtout Omphale, bien sûr, plus personne n'ayant vu de robot depuis des siècles. Ainsi va-t'il élaborer un itinéraire qui leur permettra de visiter tous ceux qui le souhaitent.

À chaque lieu de passage, Omphale posera la question "de quoi avez-vous besoin ?". D'autres arrêts seront imprévus, mais toujours bienvenus en ce qu'ils permettront d'explorer d'autres aspects du monde et des relations humaines et inter-espèces.

Ce court roman continue les aventures du couple de personnages constitué à la fin d'Un psaume pour les recyclés sauvages. Il est donc nécessaire d'avoir lu ce dernier pour pouvoir l'apprécier pleinement. Le style de Becky Chambers est toujours aussi agréable, avec ce courant permanent d'humour qui n'occulte pas la tendresse évidente qu'elle porte à ses personnages.

L'effet "feel good" n'est pas généralement associé à la science-fiction, mais il a fonctionné à plein pour moi à la lecture de ce roman de l'autrice américaine : son univers est beau, harmonieux et ses personnages sont pacifiques tout en étant complexes. Ainsi, Dex est en pleine crise existentielle, du fait que ce qu'il a longtemps considéré, et avec raison, comme sa vocation et son talent n'a plus de sens pour lui, sans qu'il sache pourquoi. Quant à Omphale, il se rend compte qu'il ne connaît pas ce monde, ni l'humanité, ni ses propres besoins. Toutefois, leurs interrogations n'entravent ni leur amitié ni les relations qu'ils nouent entre eux et avec les autres.

Le principe du "road-movie" permet à l'autrice de dérouler encore davantage son univers et ceux qui le peuplent, avec ici notamment l'évocation d'un système de rétribution qui semble comparable à celui des SEL, et d'une forme de famille qui n'a vraiment rien à voir avec notre famille nucléaire, mais qui contribue à expliquer la non-binarité de Dex, par exemple.

En somme, c'est un couple d'histoires que je recommande et qui me paraît particulièrement adapté pour la saison : si vous voulez glisser dans vos bagages des aventures sans prise de tête, cela conviendra parfaitement. Si vous voulez profiter des vacances pour réfléchir intelligemment et paisiblement, ça fonctionnera très bien aussi. Aucune raison d'hésiter, donc !

Publié le 7 juillet 2023

à propos de la même œuvre