Archives de l'exode est une nouvelle fois une combinaison du meilleur de ce que Becky Chambers a à proposer.

Archives de l'exode - 233°C
Article Original

Il y a fort longtemps, lorsqu'ils ont quitté leur Terre dévastée, les humains sont partis à bord de gigantesques vaisseaux-mondes, la Flotte d'exode. Si les descendants des terriens ont désormais essaimés sur d'autres planètes, la Flotte est toujours là, en orbite autour d'un soleil, formant un territoire aux moeurs particulières. Archives de l'exode suit 5 personnages vivant sur l'Asteria, un vaisseau de cette Flotte.

Archives de l'exode est dans la droite lignée des précédents romans de la série des Voyageurs mais n'en est nullement une répétition, ne serait-ce que dans son schéma général. Alors que L'Espace d'un an suivait un petit équipage au complet et que Libration suivait un personnage principal, Archives de l'exode suit plusieurs personnages qui ne sont pas liés entre eux même s'ils se croiseront aux détours de leurs vies respectives. Ce n'est pas une différence révolutionnaire mais cela donne tout de même le sentiment de lire des romans réellement différents et ayant leurs identités propres. Le même constat vaut pour les idées développées, proches dans leur thématique générale mais pourtant sensiblement différentes à chaque fois. Ce renouvellement est une des grandes qualités de la série.

[...] Becky Chambers y propose plus de situations concrètes et variées, qui sonnent bien plus vraies notamment car il y a - très modérément - un peu d'antagonisme. Et avec aussi un peu plus de subtilité, où tout du moins une meilleure intégration des idées au récit, permettant une lecture à la fois prenante dans son déroulé, attachante par ses personnages et touchante lors de quelques très beaux passages, parfois pourtant assez anodins. Archives de l'exode est une nouvelle fois une combinaison du meilleur de ce que Becky Chambers a à proposer.

Publié le 26 avril 2024

à propos de la même œuvre