Becky Chambers explore un futur à mille lieues des sombres perspectives actuelles. Ce qui est très apaisant, en plus d'être indispensable.

Un psaume pour les recyclés sauvages - Axelle Magazine

Sur la planète Panga, les humain•es ont survécu grâce à une transition drastique vers une société respectueuse du vivant. Autrefois exploités, les robots ont, depuis des siècles, accédé à la conscience et sont partis vivre dans la nature sauvage, loin des humain•es. Leur existence n'est plus qu'un mythe lointain pour tous•tes – notamment pour Froeur Dex, moine jusqu'ici comblé•e par sa vie au monastère des Bocages. Pourtant, un sentiment de manque inexpliqué et grandissant pousse Froeur Dex à tout quitter pour devenir moine du thé : à bord de son chariot-vélo, iel sillonne les routes de village en ville, offrant aux habitant•es écoute bienveillante et tisanes réconfortantes. Mais l'arrivée inattendue d'Omphale Tachetée Splendide, un robot de deux mètres dix à tête carrée, va bousculer ses projets...

Avec ce récit de science-fiction optimiste – dont la lecture est d'autant plus appréciable en raison de la qualité de la traduction et de l'écriture dégenrée –, Becky Chambers explore un futur à mille lieues des sombres perspectives actuelles. Ce qui est très apaisant, en plus d'être indispensable. Une histoire à suivre, puisque c'est le premier tome de la série Histoire de moine et de robots.

L.B.

Publié le 14 novembre 2022

à propos de la même œuvre