Voici le second tome de l’histoire imaginée par Becky Chambers après Un psaume pour les recyclés sauvages (à noter ses titres toujours intrigants et originaux). Nous retrouvons donc avec plaisir Dex, le froeur en quête de sens et Omphale, le robot qu’il a rencontré contre toute attente dans le premier tome. Ces derniers vont quitter les chemins arborés et la nature pour venir se confronter à la civilisation. Omphale est impatient, tout autant que les humains car ces derniers ont entendu parler de lui et c’est un véritable engouement qui accompagne sa venue. Cette nouvelle notoriété va-t-elle avoir un effet sur sa relation avec Dex et quelle va être la trajectoire des deux amis dans le futur ? En tout cas, Omphale réalise un véritable travail de sociologie en abordant le sujet qui était déjà central dans le premier roman : « de quoi avez-vous besoin ? ». Bien matériels ? Amitiés solides ? Amour irréversible ? La question n’est pas aussi simple qu’elle n’y paraît.
Becky Chambers parvient toujours avec bienveillance et harmonie, à imaginer un monde dans lequel la compréhension mutuelle, teintée de respect, parvient à faciliter grandement les rapports entre les individus. Son livre, toujours composé en écriture inclusive, nous offre un petit interlude de tranquillité et d’esprit positif ce qui par les temps qui courent n’est pas forcément désagréable.
Pour conclure, l’épigraphe du roman, comme une invite à se laisser porter dans cette histoire de froeur et de gentil robot : « Pour vous qui ne savez pas où vous allez. »