Alors qu'il y a toujours plus d'attractivité sur ce qui nous entoure, sur des objets de notre quotidien qui nous sont ou non utiles, Becky Chambers pose entre autres la question : Avons-nous besoin de tout ça pour être pleinement comblé ? Le bonheur ne se trouve-t-il pas finalement dans ce que nous possédons déjà, dans ces petits moments de vie avec les personnes que nous aimons ?
Comme à son habitude, Becky Chambers se concentre sur des questionnements qui peuvent raisonner en chacun de nous et nous transporte dans une histoire au background de Science-Fiction, de post-apo, pour y traiter des questions proches de la philosophie... Et ça fonctionne carrément bien !
Toujours avec sa douceur habituelle, elle nous plonge dans la suite des aventures de Omphal et Dex, un duo quasi improbable mais qui nous révèle aussi la beauté du monde et la beauté des différences. Un duo touchant et rassurant. Et si la première nouvelle était énormément centrée sur Dex, ici elle semble se focaliser sur Omphal.
Le robot continue sa quête de réponses à sa question "De quoi ont besoin les hommes ?". Cette fois-ci c'est d'un point de vue beaucoup plus large qu'il tentera d'y répondre. En effet, ce sera au sein d'une société que se déroulera une grande part de l'histoire. Et alors d'autres questionnements viennent s'ajouter, sur notre mode de vie, de consommation et de notre regard sur l'autre.
Si Becky Chambers est connue pour sa douceur et son ouverture d'esprit, nous le retrouvons encore une fois dans ce deuxième tome. Cette société a été repensée de façon autant individuelle que collective, mettant en questionnement notre économie et l'impact qu'elle a sur notre monde et sur les autres. Alors certes tout n'est pas parfait... Mais ça fait réfléchir, rêver et apprécier !