C’est entourée du chant des grillons que j’ai lu ce livre. Drôle d’anecdote me direz-vous pour débuter une chronique insta mais qui a toute son importance.
Car dans ce merveilleux (merveilleux) roman de science-fiction, il y a quelque chose qui manque terriblement à Dex et c’est bien le chant des grillons. C’est donc immergée de façon tout à fait inintentionnelle que je me suis plongée dans la lecture du premier tome de cette saga à la douce odeur de thé.
Dex est moine itinérant. Iel se balade de ville en ville pour servir du thé auprès de personnes qui ont tous.tes besoin d’un moment de calme ou d’une oreille attentive. Pourtant, bien qu’iel soit lae meilleur.e dans ce domaine, iel ressent un manque. C’est pour ça qu’un jour iel prend un chemin différent qui l'amènera à rencontrer un robot.
Or depuis la prise d’indépendance de ces êtres mécaniques et leur retour dans la nature, plus aucun humain n’a eu de contact avec les robots depuis des siècles…
Un vrai petit bijou de tendresse et de bienveillance ce roman. Il y a tout ce que j’aime : la nature, le thé et une amitié aussi inattendue que jouissive entre deux êtres que tout oppose. Si vous avez envie d’une belle échappée et d’un récit de science-fiction innovent, lisez Becky Chambers.