La preuve s’il en était encore besoin qu’on peut parler de problématiques très actuelles à travers un univers futuriste dépaysant et avec un vrai pur plaisir de lecture.

L'Espace d'un an - Librairie Flagey
Article Original

Gros coup de cœur pour cette série de SF chaleureuse !

A l’ère du cynisme et du chaos omniprésents, c’est rafraîchissant. Ce qui l’est aussi c’est qu’ici, pas question de sauver la galaxie en péril, l’intrigue est à échelle « humaine »… même si les humains ne sont pas du tout au centre du monde, et ça fait plaisir aussi !

Avec une belle inventivité, Becky Chambers nous livre une saga au background bien construit mais pas surexposé, et surtout une vraie leçon de vivre-ensemble et de tolérance dans un univers avec des races aliens à l’apparence et aux mœurs très différentes des nôtres et des IA capables de développer de vraies personnalités.

Nous y suivons le quotidien de l’équipage d’un vaisseau long courrier qui ‘creuse’ des tunnels de voyage dans l’espace, un groupe chamarré et attachant (notamment de très bons personnages féminins) qui est clairement le moteur de l’intrigue et donne envie de se caler dans un bon fauteuil pour dévorer leurs aventures des heures durant ! Les thèmes évoqués sont pourtant loin d’être superficiels dans ce grand melting-pot d’individus extrêmement diversifiés (en termes d’espèces, de races, de genres, d’orientations sexuelles, de convictions…), et le résultat est une œuvre à la fois complexe, intimiste et passionnante qui redonne tout son sens au mot « empathie » ! pour les amateurs de Firefly ou Mass Effect…

La preuve s’il en était encore besoin qu’on peut parler de problématiques très actuelles à travers un univers futuriste dépaysant et avec un vrai pur plaisir de lecture.  

Nikita

Publié le 18 janvier 2023

à propos de la même œuvre