Aujourd'hui je voulais vous parler d'une novella (oui, pas un roman, pas une nouvelle, mais un texte de taille "intermédiaire" d'en moyenne 25000 mots). Ce n'est pas un format que j'ai beaucoup l'habitude de lire. Moi j'aime les gros bouquins bien lourds qui font peur à beaucoup en librairie !
Mais cette novella est bien particulière car elle est écrite par une autrice dont j'ai adoré le roman phare : Becky Chambers, autrice de SF et notamment de L'Espace d'un an, un space-opera qui se concentre avant tout sur ses personnages.
Une de ses novellas, publiée aujourd'hui chez l'Atalante, est donc arrivée en France. C'est le premier épisode d'un feuilleton de SF qui nous montre, tout en douceur, la vie d'une humanité post-technologique.
Dans Un psaume pour les recyclés sauvages, on suit Froeur Dex (non ce n'est pas une faute de frappe car le personnage principal est non genré comme tous les membres de son ordre monastique, et est désigné par le pronom "iel", et donc par la dénomination "Froeur"), moine-thé dont le but est de... Servir du thé à tous ceux qui le désirent, de les écouter, de leur offrir une bulle d'air frais avec une infusion sur-mesure en fonction de leur état et de leurs désirs. Mais malgré ce travail épanouissant, Froeur Dex n'est pas heureux... Iel ne trouve pas le sens de sa vie et part sur un coup de tête en quête de quelque chose, sur les routes du monde du futur. C'est là qu'il rencontre par hasard un robot, un recyclé sauvage, venu pour étudier les hommes. Car, il y a plusieurs générations, les robots sont devenus autonomes et n'ont demandé qu'une chose : l'indépendance totale, sans contact avec l'humanité. Ensemble, les deux personnages font le point sur leur vie, leur monde, leurs différences, et la réponse au désir ultime de l'humanité.
Pourquoi j'ai aimé ? Car c'est un texte doux et méditatif qui n'en devient pas barbant, au contraire, l'écriture de Becky Chambers nous prend par la main et nous enveloppe d'une aura de confort. C'est étrange dit comme ça mais c'est exactement ce que me fait ressentir l'écriture de cette autrice (et celle de sa très talentueuse traductrice, Marie Surgers).
Ça vous tente ? Derniers arguments : c'est un texte court et peu onéreux ! Pour lire de la SF positive et sans violence !