Un psaume pour les recyclés sauvages est de ces bouquins que l’on prend, qu’on lit tranquillement et qui nous offre un beau voyage avec des réflexions intéressantes et des personnages attachants.

Un psaume pour les recyclés sauvages - Ma lecturothèque
Article Original

Dans cette novella, Becky Chambers nous décrit un monde quasiment utopiste : l’espèce humaine, suite à une prise de conscience, ne peuple plus qu’une petite partie du monde. Quant aux robots, qui ont eux-mêmes accédé à la conscience il y a si longtemps désormais que c’en est presque devenu un mythe, ils vivent librement dans les forêts du continent, oubliés de tous•tes. Ainsi les humain·es vivent sans ce genre d’intelligence artificielle, changeant au passage leur rapport au monde et aux autres. Et dans tout ce petit monde, c’est Frœur Dex que nous suivons. Dex est moine mais sa vie ne lui convient plus, iel n’arrive plus à lui trouver de sens alors iel décide de devenir moine de thé : leur spécificité est d’être itinérant·e, allant de ville en village, faisant un trajet en boucle pour repasser régulièrement et apporter du bien-être aux gens. Mais voilà qu’au bout de quelque temps, Dex ressent à nouveau le besoin de partir : iel veut trouver le chant des grillons – ces insectes sont introuvables près des terres humaines. C’est ainsi, en sortant des sentiers bien tracés, qu’iel va faire la rencontre d’Omphale, un robot qui souhaite renouer avec l’humanité afin de savoir ce dont elle a besoin et si les siens peuvent leur apporter quoi que ce soit.
Dex est un personnage intéressant, à la recherche d’un nouveau sens à sa vie. Iel n’a pas d’attaches particulières, préférant les amours libres, n’entretenant pas de forts liens avec sa famille. Son aventure avec Omphale ne va pas commencer sous les meilleurs auspices, pourtant c’est bel et bien ce qui va secouer lae moine, qui va lae bouleverser, lui offrir un nouveau regard sur le monde et sur iel-même. Par ailleurs, il est assez intéressant de noter que, ma sœur et moi (nous avons fait une lecture commune) avons préféré Omphale : c’est un robot très attachant. S’il évolue moins que Dex et qu’il est moins présent, il est néanmoins essentiel au récit : pas d’Omphale, pas de grande aventure.
Attention, je parle d’aventure et Un psaume pour les recyclés sauvages est un voyage initiatique, tout cela est bien vrai, mais il ne faut pas s’attendre à une aventure ou une quête pleine d’action. Nous sommes là dans un récit qui fait du bien. Comme dans d’autres récits de fantasy feel-good, tels que Légendes & Lattes de Travis Baldree, il y a bien des obstacles, des dangers, mais ça reste toujours gentillet et, vu la lecture, on sait que les personnages ne craignent pas grand-chose. L’important, ici, c’est le voyage, les relations et le bien-être que nous apporte la lecture. Ajoutons à cela qu’il y a un aspect fable philosophique dans ce récit (mais rien de ronflant, je vous l’assure). C’est le genre de récit pour lequel vous prenez un après-midi, vous vous installez confortablement avec une bonne boisson (de mon côté, j’étais affalée dans mon fauteuil avec un thé) et vous profitez. 

Un psaume pour les recyclés sauvages est de ces bouquins que l’on prend, qu’on lit tranquillement et qui nous offre un beau voyage avec des réflexions intéressantes et des personnages attachants. Comptez sur moi pour lire la suite (mais notez bien que ce premier tome peut se suffire à lui-même, quoique la fin soit un peu ouverte). J’ajoute même que j’ai bien l’intention de lire d’autres textes de Becky Chambers ; cette novella était le premier de cette autrice que je lisais et ça m’a plu alors autant continuer la découverte ! N’hésitez pas à lâcher vos recommandations.
Belle lecture à vous.

Publié le 7 juillet 2023

à propos de la même œuvre