En bref, un roman intelligent et divertissant qui m'a donné envie de lire davantage de Science Fiction !

Herby's Books
Article Original

Pour tout vous dire j'ai lu assez peu de SF dans ma courte existence : La nuit des temps de Barjavel est peut être le roman de Science Fiction qui m'a le plus marqué et encore je trouve qu'il dénote par rapport à ce que je me figure comme être de la pure SF. Et pourtant il y a quelques semaines je me suis retrouvée avec cette petite brique entre les mains et une folle envie d'être surprise et prise par une histoire qui bousculerait un peu mes petites habitudes de lectrice (oui je vis dangereusement je sais) (on m'appelle l'Indinia Jones de la lecture dans le milieu).
Bref, j'ai tout de suite accroché : le style de l'auteure est tout sauf lourd (j'avais un peu de vieux cliché en tête de l'écrivain SF un brin pompeux).

De plus, je me suis tout de suite beaucoup attachée aux personnages et ce malgré leur nombre relativement conséquent (je dis relativement parce que bon on est pas dans Games of Thrones non plus). Je pense que la force de ce roman réside principalement dans sa capacité à projeter le lecteur dans un univers à la fois totalement inconnu mais aussi terriblement proche. Il suffit de prendre les personnages : tout aliens et différents qu'ils sont ils n'en reste pas moins profondément touchant.

Et puis, point bonus, je suis toujours impressionnée par les connaissances techniques des auteurs de SF : le monde de l'astronomie me parais tellement complexe ! Et pourtant ici Becky Chambers a réussi le tour de force de me faire comprendre quelques notions : moi je dis chapeau bas !

En bref, un roman intelligent et divertissant qui m'a donné envie de lire davantage de Science Fiction !

 

[L'article complet]

Publié le 7 août 2018

à propos de la même œuvre