Peu friande habituellement de romans courts - presque nouvelles - je suis pourtant tombée sous les charmes des histoires de moine et de robot.
Voilà des siècles, les robots de Panga ont accédé à la conscience et lâché leurs outils ; voilà des siècles, ils sont partis ensemble dans la forêt, et nul ne les a jamais revus ; voilà des siècles qu’ils se sont fondus dans les mythes de l’humanité.
un jour, la vie de dex, moine de thé, est bouleversée par l’arrivée d’un robot qui, fidèle à une très vieille promesse, vient prendre des nouvelles. Il a une question à poser, et ne rejoindra les siens qu’une fois satisfait de la réponse : « de quoi les gens ont-ils besoin ? » mais la réponse dépend de la personne à qui on parle et de comment on pose la question…
Aussi frais qu'une feuille de menthe cristallisée, qui apaise la nausée de l'éco-anxiété et nous câline un instant de sa poésie sucrée, cette duologie relève d'une science-fiction ingénieuse qui rassure, qui panse tout en faisant réfléchir.
La plume inclusive (dex est un personnage non-binaire) et lumineuse de l'autrice porte à merveille son intrigue post-industrielle, où nature, robots et humains se côtoient dans une quête de soi emprunte de philosophie.
J'aime tellement les mots, les personnages et les réflexions que propose Becky Chambers, c'est simplement magique et plein de justesse !
Je ne peux que vous très fortement vous inviter à découvrir ces deux petits romans.