Becky Chambers réussit à proposer un roman réconfortant tout en abordant des thèmes forts et actuels.

L'Espace d'un an - Love in Books
Article Original

Les premières phrases

En s’éveillant dans le module, elle se souvint de trois choses. La première : elle voyageait dans l’espace large. La deuxième : elle allait prendre un nouveau poste et n’avait pas droit à l’erreur. La troisième : elle avait corrompu un fonctionnaire pour obtenir un fichier d’identité falsifié. Même si aucune de ces informations ne constituait une nouveauté, elles n’assuraient pas un réveil agréable.

Circonstances de lecture

Parce que j’ai envie de lire tous les romans de Becky Chambers!

Impressions

Ce premier tome de la la série « Voyageurs » de Becky Chambers nous invite à partager le quotidien de l’équipage d’un vaisseau tunnelier. Il y a Rosemary, la nouvelle greffière, une humaine fuyant son passé ; Ashby, le capitaine humain ; Sissix, la pilote, une Aandriske couverte d’écailles et de plumes ; Corbin, l’alguiste asocial et grincheux ; Kizzy, une tech méca pleine d’énergie; Jenks, un tech amoureux de l’IA du vaisseau (Loveley) ; le docteur Miam, à la fois médecin et cuisinier, un des derniers représentants d’une espèce quasiment disparue, les Grums ; et enfin Ohan, la paire Sianate, navigateur de génie. Ensemble, ils forment un groupe hétéroclite aux origines, physiques, coutumes et sensibilités totalement différents, représentant la diversité des différentes espèces de la galaxie. Ensemble, ils forment une famille.

Je me suis vraiment prise d’affection pour chacun des membres de cet équipage peu commun, prônant la tolérance, la compréhension de l’autre, et la différence. Becky Chambers réussit à proposer un roman réconfortant tout en abordant des thèmes forts et actuels (la globalisation, le racisme, la diversité, la guerre, l’extinction des espèces, la destruction de l’environnement, la liberté individuelle, le genre…). Allez, je fonce m’immerger dans le tome 2 des Voyageurs !

Publié le 5 mai 2023

à propos de la même œuvre