Un très bon roman d’anticipation qui se déroule dans les années 2030, autant dire demain, et qui interroge sur la place des intelligence artificielles dans nos vies.

Composite - Librairie Un monde à soi
Article Original
Comment réagir lorsqu’il est devenu possible de voler ses souvenirs à un individu ? A un moment de l’humanité où le moindre téléphone intelligent regorge de centaines de photos (et pas uniquement de plats cuisinés), un mystérieux phénomène se développe. Certains clichés sont retouchés, et généralement ceux qui comptent pour leurs propriétaires.
Le roman d’Olivier Paquet aborde donc la notion du souvenir comme composite incontournable d’un être humain et la façon dont ce dernier réagi lorsqu’il se voit dépossédé d’une des dernières choses qu’on ne puisse acheter ou échanger. Il insiste sur les profonds bouleversements liés au développement des nouveaux outils de communication et sur la façon dont chacun d’entre nous accepte de confier à des entreprises, des groupes, des données aussi personnelles que des photos des moments ou personnes qui nous sont chers.
Un très bon roman d’anticipation qui se déroule dans les années 2030, autant dire demain, et qui interroge sur la place des intelligences artificielles dans nos vies.

Librairie Un monde à soi

Publié le 23 septembre 2022

à propos de la même œuvre