Je n'avais encore jamais lu cet auteur de SF français et je ne suis absolument pas déçue par ma découverte ! Dans ce roman, l'auteur nous propose un thriller d'anticipation d'excellente qualité servi par une très belle plume.
Nous allons successivement rencontrer une "archécologiste" (reconstruction d'espaces naturels disparus à partir de photos ou vidéos stockées sur les réseaux sociaux), un flic qui chasse les pédophiles sur le Net, une Première Ministre dans la tourmente… Leurs destins vont se croiser lorsque Esther, l'archécologiste, va mettre à jour un événement surprenant : le vol après échange d'une de ses vidéos souvenirs stockées sur un réseau social. Cet événement en soi anodin va profondément la changer et elle va vouloir comprendre le pourquoi et le comment.
La toute première question que l'on se pose à la lecture de ce roman est : comment la disparition d'un souvenir conservé virtuellement (sur les réseaux, dans nos smartphones) peut nous impacter autant ? J'ai pour ma part un petit rituel matinal : quasiment tous les jours, je vais regarder mes "souvenirs" Facebook aussi, comment réagirais-je si je me rendais compte un matin que l'on m'a volé un souvenir pour le remplacer par un autre qui ne m'appartient pas ?
Mais ce roman va bien au-delà et j'ai été très surprise par le nombre de sujets abordés… Écologie au travers de ce nouveau métier d'archécologiste que j'ai trouvé juste brillant, l'importance des réseaux sociaux et des algorithmes dans nos vies et leurs dérives manipulatrices (et on sait déjà que ce n'est plus de la fiction !), la manipulation des masses et son impact sur la politique. La "banquière" que je suis a été également sensible à la mention du Trading Haute Fréquence…
Même si cet ouvrage peut paraître court (270p en GF), il est intense et m'a parlé à bien plus d'un titre ! J'ai beaucoup aimé cette lecture à tel point que je viens d'acheter le précédent roman de l'auteur, Les machines fantômes, qui vient de sortir au format poche, toujours chez L'Atalante.
Armance