Mélange de roman d’anticipation, de techno-thriller porté sur la technologie des intelligences artificielle et de politique, Composite nous alerte sur le devenir des I.A. et sur les risques que nous encourons à toujours pousser plus loin notre besoin d’assistanat technologique.
Dans cette histoire on utilise un casque de réalité virtuelle aussi facilement qu’un clavier à notre époque. Mais tout cela a un prix lorsque que quelqu’un manipule les souvenirs des gens par le biais d’images modifiées, la catastrophe n’est pas loin.
Une paysagiste virtuelle va s’allier à un policier afin de démêler cette histoire, dans une enquête non officielle sous forme de course contre la montre tandis que le peuple est manipulé et s’en va en guerre contre les politiques et notamment la première ministre, littéralement menacée de mort par le peuple.
L’histoire commence doucement mais la tension monte crescendo pour finir dans une révolution populaire et dans l’urgence complète.
[...]
Le récit en lui-même est intéressant, surtout quand ça commence à bouger et la fin est excellente à mon goût.
J’ai préféré le roman précédent de l’auteur (Les machines fantômes) mais c’est tout de même une histoire à lire si vous aimez les intrigues avec des intelligences artificielles.