Becky Chambers interroge avec ces personnages très touchants nos potentialités heureuses ou mélancoliques, notre lien au vivant et ce dont nous pourrions manquer alors que tout nous semble offert.

Histoires de moine et de robot - Librairie Les Mots à la bouche
Article Original

Un "Vendredi imaginaire" avec frœur Dex et le robot Omphale sur différentes promenades dont les deux récits (Un psaume pour les recyclés sauvages et Une prière pour les cimes timides) nous arrivent dans cette belle intégrale aux couleurs tendres, comme cette duologie!
Avec ces novellas, Becky Chambers interroge avec ces personnages très touchants nos potentialités heureuses ou mélancoliques, notre lien au vivant (synthétique ou organique) et ce dont nous pourrions manquer alors que tout nous semble offert.

Traduits par Marie Surgers, ces "Histoires de moine et de robot" sont publiés aux éditions L'Atalante qui les présentent ainsi :
Un jour, la vie de Dex, moine de thé, est bouleversée par l'arrivée d'un robot qui, fidèle à une très vieille promesse, vient prendre des nouvelles de l'humanité. Il a une question à poser, et ne rejoindra les siens qu'une fois satisfait de la réponse. La question : « De quoi les gens ont-ils besoin ? »
Mais la réponse dépend de la personne à qui on parle et de comment on pose la question.
Dans ces romans qui ont conquis d'emblée les coeurs et les esprits, Becky Chambers met en scène nos doutes au quotidien : dans un monde où les gens ne manquent de rien, à quoi sert d'avoir toujours plus ?

Publié le 29 juillet 2025

à propos de la même œuvre