« Série appelée à devenir culte et d'ores et déjà indispensable »

Ecran fantastique

Avant Ironman, les FF victimes des rayons cosmiques et Peter Parker mordu par une araignée radioactive, des irradiés aux rayons X et des gazés de 14-18 ont acquis des pouvoirs extraordinaires qui en ont fait les premiers super-héros. Marie Curie, la Reine du Radium, les abritait dans l'Institut du même nom. À sa mort, alors que le vaniteux Nyctalope se déclare seul protecteur de Paris, sa fille Irène et son mari Frédéric Joliot reprennent le flambeau tout en s'alliant aux surhommes en armure de Nous Autres, le groupe moscovite dirigé par le Grand Frère. Ils s'opposent aux projets du sinistre Docteur M, redoutable hypnotiseur, qui, avec La Phalange, ancien officier de l'armée espagnole à la tête de feu, et le richissime vieillard et sans âge Gog, projette de dominer le monde avec son armée de Crânes arborant le symbole nazi. 

Pourquoi les super-héros européens ont-ils disparu entre les deux guerres ? C'est la question que se pose Lehman qui, aidé de Colin pour le scénario, réunit les personnages de la littérature populaire de l'époque dans une ligue extraordinaire. Celle de Curie comprend le Passe-Muraille (Marcel Aymé), l'accélérateur Andrew Gibberne qui se déplace plus vite que son ombre (Wells), Félifax l'homme-Tigre (Paul Féval), et surtout Jean Séverac, gazé des tranchées se fractionnant en quatre entités surpuissantes. Ce dernier personnage dû à George Spad, également très active dans le récit, est la figure centrale du récit. Mais on y croise aussi l'Homme élastique (Jacques Spitz), Harry Dickson (Jean Ray), le Cafard, alias Gregor Samsa de La Métamorphose de Kafka, un Xypéhuz de Rosny aîné, ainsi que nombre de références à des œuvres et des célébrités de l'époque, des surréalistes à l'Ange bleu (Dietrich). 

Mélangeant diverses techniques graphiques au gré des ambiances et des références, le trait nerveux de Gess fait merveille, accentué par les savanes couleurs de Bessonneau. Publié à l'origine en six volumes de deux épisodes, cette intégrale comprend un riche cahier de 32 pages relatant la genèse de cette série appelée à devenir culte et d'ores et déjà indispensable (L'Atalante).

Claude Ecken

Publié le 3 mars 2020

à propos de la même œuvre