Ce troisième album confirme, s’il en était besoin, l’équilibre que les auteurs cherchent, et parviennent, à mettre en place dans cette série : raconter une histoire d’aventure inspirée des feuilletons de la première moitié du XXème siècle, avec ces super héros européens aux prises avec le Mal sous toutes ses formes, tout en lui ajoutant un aspect métaphysique cher à Serge Lehman. Ainsi, Jung et ses théories sur la conscience collective entrent en scène dans le quatrième épisode, pour notre plus grand plaisir intellectuel. On ressent un vertige délicieux devant la mise en scène de ces théories, dont l’utilisation en science fiction n’est certes pas nouvelle, mais garde un potentiel génial parfaitement exploité ici. Cet épisode est donc celui des explications, avec en conséquence un rythme moins soutenu que les précédents. Cependant, les variations graphiques de Gess et Bessonneau impriment une dynamique visuelle qui vient contrebalancer le calme relatif du récit. Relatif, car la fin de l’épisode offre son lot d’action, avant d’enchaîner sur un cinquième épisode plus traditionnel et mouvementé, où la Brigade chimérique, désormais rétablie dans son rôle de protectrice du Bien, s’illustre de nouveau. Précisons pour finir que la qualité graphique est toujours au rendez-vous, aussi bien dans le dessin, le découpage et la colorisation. Gess et Bessonneau varient les procédés pour conférer une certaine originalité à un trait qui se veut fidèle à l’esprit comics d’antan. Un mix entre modernité et classicisme en parfaite adéquation avec le scénario. Idées et divertissement se mêlent donc agréablement dans ce troisième volume, à l’issue duquel une partie des mystères entourant la Brigade est éclaircie. On imagine que les suivants vont se focaliser sur le combat qui se prépare entre le docteur Mabuse et le Nyctalope (que l’on a peu vus dans ce tome), et dans lequel la Brigade chimérique jouera, à n’en pas douter, un rôle central. À la moitié de la série (elle doit comporter six tomes), on est donc totalement séduit et accroché par cette histoire, et les délais de parution, qui devraient s’allonger un peu, risquent de mettre notre patience à rude épreuve...

Gess, Lehman, Colin & Bessonneau - La Brigade Chimérique III - ActuSF
Ce troisième album confirme, s’il en était besoin, l’équilibre que les auteurs cherchent, et parviennent, à mettre en place dans cette série : raconter une histoire d’aventure inspirée des feuilletons de la première moitié du XXème siècle, avec ces super héros européens aux prises avec le Mal sous toutes ses formes, tout en lui ajoutant un aspect métaphysique cher à Serge Lehman. Ainsi, Jung et ses théories sur la conscience collective entrent en scène dans le quatrième épisode, pour notre plus grand plaisir intellectuel. On ressent un vertige délicieux devant la mise en scène de ces théories, dont l’utilisation en science fiction n’est certes pas nouvelle, mais garde un potentiel génial parfaitement exploité ici.

Cet épisode est donc celui des explications
, avec en conséquence un rythme moins soutenu que les précédents. Cependant, les variations graphiques de Gess et Bessonneau impriment une dynamique visuelle qui vient contrebalancer le calme relatif du récit. Relatif, car la fin de l’épisode offre son lot d’action, avant d’enchaîner sur un cinquième épisode plus traditionnel et mouvementé, où la Brigade chimérique, désormais rétablie dans son rôle de protectrice du Bien, s’illustre de nouveau.

Précisons pour finir que la qualité graphique est toujours au rendez-vous, aussi bien dans le dessin, le découpage et la colorisation. Gess et Bessonneau varient les procédés pour conférer une certaine originalité à un trait qui se veut fidèle à l’esprit comics d’antan. Un mix entre modernité et classicisme en parfaite adéquation avec le scénario.

Idées et divertissement se mêlent donc agréablement dans ce troisième volume, à l’issue duquel une partie des mystères entourant la Brigade est éclaircie.
On imagine que les suivants vont se focaliser sur le combat qui se prépare entre le docteur Mabuse et le Nyctalope (que l’on a peu vus dans ce tome), et dans lequel la Brigade chimérique jouera, à n’en pas douter, un rôle central. À la moitié de la série (elle doit comporter six tomes), on est donc totalement séduit et accroché par cette histoire, et les délais de parution, qui devraient s’allonger un peu, risquent de mettre notre patience à rude épreuve...
Publié le 20 octobre 2009

à propos de la même œuvre