Avec l’arrivée de ce nouveau volet, La brigade chimériqueprend véritablement son envol. Les personnages étaient assez nombreuxau début et leur rôle restait encore à définir. C’est désormais chosefaite, avec ce tome centré autour de Jean Séverac, l’ancien médecinmilitaire qui héberge dans une dimension parallèle de son esprit (lachambre ardente), les chimériques ! Le scénario qui nous laissaitvolontairement de nombreuses ellipses jusqu’ici se fait plus clair,plus compréhensible aussi pour le quidam. Cela apporte un regaind’intérêt pour la série qui, à mi-parcours, nous promet de belleschoses pour les tomes futurs. Les rebondissements sont nombreux, bienamenés… voir à chaque fois la Brigade chimérique en action est unvéritable plaisir. Les menaces mettant en danger notre monde sont àchaque fois de plus en plus grandiloquentes. Dans ce sens, la sériereste toujours aussi proche de La ligue des gentlemen extraordinaires. Mais contrairement à cette inspiration indéniable, La brigadebénéficie d’une narration plus vive. Gess nous impressionne toujoursautant avec son coup de patte « mignolesque » affirmé et travaillé.L’ancien dessinateur de Carmen McCallum ne surprendrait pas en participant à BPRD ou Hellboy dans les années à venir. La brigade chimérique est un projet ambitieux, français et travaillé… n’hésitez pas à encourager un tel projet !

Gess, Lehman, Colin & Bessonneau - La Brigade Chimérique III - Planete BD
Avec l’arrivée de ce nouveau volet, La brigade chimériqueprend véritablement son envol. Les personnages étaient assez nombreuxau début et leur rôle restait encore à définir. C’est désormais chosefaite, avec ce tome centré autour de Jean Séverac, l’ancien médecinmilitaire qui héberge dans une dimension parallèle de son esprit (lachambre ardente), les chimériques !
Le scénario qui nous laissaitvolontairement de nombreuses ellipses jusqu’ici se fait plus clair,plus compréhensible aussi pour le quidam. Cela apporte un regaind’intérêt pour la série qui, à mi-parcours, nous promet de belleschoses pour les tomes futurs. Les rebondissements sont nombreux, bienamenés… voir à chaque fois la Brigade chimérique en action est unvéritable plaisir.
Les menaces mettant en danger notre monde sont àchaque fois de plus en plus grandiloquentes. Dans ce sens, la sériereste toujours aussi proche de La ligue des gentlemen extraordinaires. Mais contrairement à cette inspiration indéniable, La brigadebénéficie d’une narration plus vive. Gess nous impressionne toujoursautant avec son coup de patte « mignolesque » affirmé et travaillé.L’ancien dessinateur de Carmen McCallum ne surprendrait pas en participant à BPRD ou Hellboy dans les années à venir.
La brigade chimérique est un projet ambitieux, français et travaillé… n’hésitez pas à encourager un tel projet !
Publié le 13 novembre 2009

à propos de la même œuvre