Ce sixième et dernier tome de La Brigade Chimérique est donc celui où le monde de fiction imaginé par Serge Lehman et Fabrice Colin va laisser place au monde réel, ou plutôt devrait-ton dire que l'uchronie va devenir la réalité par un habile tour de passe-passe qui donnera tout son sens à la série. Puis, il ne s'agit finalement que d'une ultime transformation dans une série qui en contient déjà beaucoup, même si la dernière n'est logiquement que le retour à la normal que l'on pouvait attendre depuis le début de la série, la fameuse fin des super-héros européens. Et leur disparition n'aura pas vraiment lieu au cours d'une gigantesque apocalypse où tout ce beau monde s'affrontera, elle se fera plutôt avec subtilité et en confrontant le monde issu de la littérature au monde réel. Comme si les écrits de l'époque étaient devenus matériels pour le pire et le meilleur et comme si une magie ou une science avait donné vie à ce qui aurait du rester sur papier. Mais ils devront finalement y retourner afin de montrer notre réalité dans toute son horreur. L'excellent dessin de Gess et bien entendu les superbes couleurs de Céline Bessonneau donnent toute leur ampleur à ce final et n'hésitent pas à utiliser des images chocs pour donner tous leurs sens à l'histoire qu'ils servent. Puis on retrouve évidement les clins d'oeils à divers comics et romans qui font partie du charme de la série et qui nous offrent même un note d'espoir dans un final particulièrement sombre et crépusculaire. Mais la vrai question avec ce final est de savoir si la France a enfin réussi à sortir un bon comics ? La réponse me semble être à la fois oui et non. Oui parce que la série pourrait tout à fait trouver sa place entre certains graphics-novels et mini-séries sans avoir à rougir aucunement de ses défaut. Et à la fois non parce justement, c'est une histoire qui se termine et qui ne permet donc pas de continuité comme la plupart des personnages de Super-Héros américains. Mais cela serait vraiment dommage pour les amateurs de ces derniers de ne pas tenter l'aventure, ceci-dit ! Et pour les amateurs de BD Franco-belge également ! Lire l'intégralité de l'article.

Gess, Lehman, Colin, Bessonneau – La Brigade Chimérique t.6 - Psychovision

Ce sixième et dernier tome de La Brigade Chimérique est donc celui où le monde de fiction imaginé par Serge Lehman et Fabrice Colin va laisser place au monde réel, ou plutôt devrait-ton dire que l'uchronie va devenir la réalité par un habile tour de passe-passe qui donnera tout son sens à la série. Puis, il ne s'agit finalement que d'une ultime transformation dans une série qui en contient déjà beaucoup, même si la dernière n'est logiquement que le retour à la normal que l'on pouvait attendre depuis le début de la série, la fameuse fin des super-héros européens. Et leur disparition n'aura pas vraiment lieu au cours d'une gigantesque apocalypse où tout ce beau monde s'affrontera, elle se fera plutôt avec subtilité et en confrontant le monde issu de la littérature au monde réel. Comme si les écrits de l'époque étaient devenus matériels pour le pire et le meilleur et comme si une magie ou une science avait donné vie à ce qui aurait du rester sur papier. Mais ils devront finalement y retourner afin de montrer notre réalité dans toute son horreur.

L'excellent dessin de Gess et bien entendu les superbes couleurs de Céline Bessonneau donnent toute leur ampleur à ce final et n'hésitent pas à utiliser des images chocs pour donner tous leurs sens à l'histoire qu'ils servent. Puis on retrouve évidement les clins d'oeils à divers comics et romans qui font partie du charme de la série et qui nous offrent même un note d'espoir dans un final particulièrement sombre et crépusculaire.

Mais la vrai question avec ce final est de savoir si la France a enfin réussi à sortir un bon comics ? La réponse me semble être à la fois oui et non. Oui parce que la série pourrait tout à fait trouver sa place entre certains graphics-novels et mini-séries sans avoir à rougir aucunement de ses défaut. Et à la fois non parce justement, c'est une histoire qui se termine et qui ne permet donc pas de continuité comme la plupart des personnages de Super-Héros américains. Mais cela serait vraiment dommage pour les amateurs de ces derniers de ne pas tenter l'aventure, ceci-dit ! Et pour les amateurs de BD Franco-belge également !

Lire l'intégralité de l'article.

Publié le 22 novembre 2010

à propos de la même œuvre