Gess, Lehman, Colin & Bessonneau - La Brigade Chimérique - Page des libraires
La bd, les comics et la tradition perdue du feuilleton populaire enfin réconciliés : bienvenue dans les années 1930, celles du Dr Mabuse et de La brigade chimérique.
Pourquoi n'y a-t-il pas de super-héros en Europe? Même si les spécimens américains ont toujours été bien accueillis de ce coté-ci de l'Atlantique, la France ou plus largement l'Europe continentale, n'a jamais vraiment osé créer les siens. Les héros qui auraient pu leur donner naissance (Le Passe-muraille, Félifax, le Nyctalope,…) ont pourtant peuplé les pages de la littérature populaire d'avant-guerre…
Tous ou presque ont disparu au lendemain du second conflit mondial. C'est le mystère de cette disparition, de cette amnésie collective, que se propose d'élucider la Brigade Chimérique. Et c'est donc de la plume de Serge Lehman, assisté par Fabrice Colin, et sous les pinceaux de Gess, que naissent enfin les "hommes superscientifiques", super-héros perdus du vieux continent. Apparus sur les champs de bataille de 14-18, dans le souffle des faz et des armes à rayons X, ils dominent, sous la figure tutélaire de Marie Curie, une Europe à la veille de tomber sous la coupe des totalitarisme qui ont marqué le XXe siecle. Car depuis Metropolis, nichée au coeur de l'Europe centrale, le Dr Mabuse allié àl'Italien Gog et à l'espagnol La Phalange, prétend contrer les communistes de Nous Autres en annexant Prague…
Outre la situation politique, les auteurs s'attachent à restituer l'effervescence artistique, culturelle et scientifique d'entre-deux guerres.
Le considérable travail documentaire est également sensible dans la contribution de Gess, à ce titre essentielle, puisque au-delà du graphisme librement inspiré par certains comics américains, le dessinateur a su développer une esthétique résolument pulp, mais parfaitement imprégnée de celle de l'époque. Et bien qu'aujourd'hui pour la plupart oubliés, les héros de La Brigade Chimérique nous semblent si familiers qu'on entre avec eux dans cette histoire érudite comme on accepte une évidence, enfin prêt à remonter avec les auteurs au traumatisme qui, au coeur du XX° siècle, a dépossédé l'Europe de ses surhommes.
Publié le 9 octobre 2009