J'avais déjà adoré le tome 1 - encore plus après l'avoir relu à la lumière du site - et ce tome 2 prolonge cette excellente impression. Les éléments se mettent en place un à un, on découvre de nouveaux personnages (la sorcière Palmyre, un Dr Strange français au féminin capable de commander à l'équivalent de Grands Anciens dignes de Lovecraft !) tandis que ceux déjà introduits font avancer leurs plans. Les révélations se succèdent (notamment sur l'origine et la nature de la Brigade chimérique) et ce n'est pas peu dire que j'attends la suite avec une énorme impatience - j'ai notamment grand-hâte de voir comment le conflit va démarrer entre les divers protagonistes, entraînant sans nul doute cette Europe dans la guerre. Le tout est brillamment écrit - les dialogues sont justes, dans le ton de l'époque et chaque personnage a sa façon de s'exprimer - et illustré avec dynamisme et punch. Les scènes d'action n'ont rien à envier à celles des comics américains par exemple et le côté Mignola du style (prégnant lors de l'apparition de Baal, le poulpe hyperdimensionnel de la sorcière Palmyre) est en totale adéquation avec l'orientation à la fois rétro et pulp dela Brigade chimérique. Bref fond et forme réalisent un quasi sans faute ; on sent le projet longuement mûri, écrit et réécrit, travaillé et préparé de longue date. Je ne peux que vous encourager à vous ruer sur cette BD : que son succès lui assure de devenir le premier avatar d'une longue série de comics à la française, plongeant ses racines dans notre propre culture populaire nationale, dont on sait désormais grâce à Serge Lehman qu'elle n'a vraiment rien à envier à celle des pays anglo-saxons !

Gess, Lehman, Colin, Bessonneau - La Brigade Chimérique T2 - rom51.blogspot.com
J'avais déjà adoré le tome 1 - encore plus après l'avoir relu à la lumière du site - et ce tome 2 prolonge cette excellente impression.
Les éléments se mettent en place un à un, on découvre de nouveaux personnages (la sorcière Palmyre, un Dr Strange français au féminin capable de commander à l'équivalent de Grands Anciens dignes de Lovecraft !) tandis que ceux déjà introduits font avancer leurs plans. Les révélations se succèdent (notamment sur l'origine et la nature de la Brigade chimérique) et ce n'est pas peu dire que j'attends la suite avec une énorme impatience - j'ai notamment grand-hâte de voir comment le conflit va démarrer entre les divers protagonistes, entraînant sans nul doute cette Europe dans la guerre.
Le tout est brillamment écrit - les dialogues sont justes, dans le ton de l'époque et chaque personnage a sa façon de s'exprimer - et illustré avec dynamisme et punch. Les scènes d'action n'ont rien à envier à celles des comics américains par exemple et le côté Mignola du style (prégnant lors de l'apparition de Baal, le poulpe hyperdimensionnel de la sorcière Palmyre) est en totale adéquation avec l'orientation à la fois rétro et pulp dela Brigade chimérique. Bref fond et forme réalisent un quasi sans faute ; on sent le projet longuement mûri, écrit et réécrit, travaillé et préparé de longue date.
Je ne peux que vous encourager à vous ruer sur cette BD : que son succès lui assure de devenir le premier avatar d'une longue série de comics à la française, plongeant ses racines dans notre propre culture populaire nationale, dont on sait désormais grâce à Serge Lehman qu'elle n'a vraiment rien à envier à celle des pays anglo-saxons !
Publié le 23 septembre 2009

à propos de la même œuvre