[…] Le résultat est tout simplement magnifique. Chaque livre contient deux épisodes de 28 pages, et, le parti étant pris par les auteurs de faire comme si tout le monde connaissait déjà les personnages, il faut un petit moment (au moins trois épisodes pour ma part) pour commencer à saisir pleinement toute l'intrigue. La présentation des albums est superbe, le format rappelant celui des comics américains, et les couvertures (du livre comme de chacun des épisodes) sont splendides. Le dessin de Gess évolue dans un style un peu comics-vieillot qui colle parfaitement au contexte et tranche avec celui des couvertures, envoyant parfois de véritables claques au détour d'un rêve ou d'une évocation d'un personnage. Pour vous convaincre de la classe de la chose, allez donc faire un tour sur le site internet de la série... À chaque épisode, le lecteur prend conscience de l'ampleur du concept : tout y passe, de la physique quantique à la psychanalyse jungienne, du communisme au national-socialisme, des extra-terrestres aux vampires... Mais pourtant on a rarement l'impression d'être largué, signe peut-être que ces super-héros 'made in Europe' n'ont pas complètement disparus de notre mémoire collective. De la bédé conceptuelle accessible à tout un chacun, qu'il soit fan de comics ou de Fantômas.

Gess, Lehman, Colin & Bessonneau - La Brigade Chimérique - Murmures.info
[…]
Le résultat est tout simplement magnifique.

Chaque livre contient deux épisodes de 28 pages, et, le parti étant pris par les auteurs de faire comme si tout le monde connaissait déjà les personnages, il faut un petit moment (au moins trois épisodes pour ma part) pour commencer à saisir pleinement toute l'intrigue. La présentation des albums est superbe, le format rappelant celui des comics américains, et les couvertures (du livre comme de chacun des épisodes) sont splendides. Le dessin de Gess évolue dans un style un peu comics-vieillot qui colle parfaitement au contexte et tranche avec celui des couvertures, envoyant parfois de véritables claques au détour d'un rêve ou d'une évocation d'un personnage. Pour vous convaincre de la classe de la chose, allez donc faire un tour sur le site internet de la série...

À chaque épisode, le lecteur prend conscience de l'ampleur du concept
: tout y passe, de la physique quantique à la psychanalyse jungienne, du communisme au national-socialisme, des extra-terrestres aux vampires... Mais pourtant on a rarement l'impression d'être largué, signe peut-être que ces super-héros 'made in Europe' n'ont pas complètement disparus de notre mémoire collective.

De la bédé conceptuelle accessible à tout un chacun, qu'il soit fan de comics ou de Fantômas.

Publié le 4 décembre 2009

à propos de la même œuvre