Lorsque l’Atalante se lance dans la bande-dessinée, cette maison ne fait pas semblant. Après nous avoir livré Fergus, un album de science-fiction, c’est cette fois-ci une série qui débute avec La Brigade Chimérique. Dans la droite ligne des super-héros américains ce sont des héros européens qui vont reprendre le flambeau dans un monde bercé de Guerre Froide. Atypique, cet album l’est assurément. Cela s’explique entre autre par les deux auteurs : Serge Lehman et Fabrice Colin qui sont des trublions bien connus de la scène de l’imaginaire. Des héros issus pour certains de la littérature du XIXème siècle et de l’imaginaire des deux auteurs pour les autres. Riche, cet album l’est particulièrement. Des personnages hauts en couleur, des évènements inattendus, du suspens, tout est là pour faire de ce premier tome d’une série de six un réel succès. Les graphismes sont également à la hauteur. Old-school avec des couleurs un peu passées ils font penser à ces vieux comics des années 70 que l’on pouvait trouver aux Etats-Unis. Un charme tout particulier qui vient dénoter au vu de l’ensemble de la production actuelle en bande-dessinée. Mais finalement n’est-ce pas lorsque l’on rompt avec l’actuel que l’on crée le succès ? En ce qui concerne la Brigade chimérique c’est bel et bien le cas. Le premier opus de La Brigade chimérique est donc un album de bande-dessinée particulièrement agréable à lire et qui n’est pas sans faire penser à la Ligue des Gentlemans Extraordinaires. Rien à redire devant la qualité de cet album : enfin une bande-dessinée française qui sort des sentiers battus. Cela fait vraiment du bien… Deuskin - Mythologica  

Lehman, Colin, Gess & Bessonneau - Brigade Chimérique - Mythologica

Lorsque l’Atalante se lance dans la bande-dessinée, cette maison ne fait pas semblant. Après nous avoir livré Fergus, un album de science-fiction, c’est cette fois-ci une série qui débute avec La Brigade Chimérique. Dans la droite ligne des super-héros américains ce sont des héros européens qui vont reprendre le flambeau dans un monde bercé de Guerre Froide.

Atypique, cet album l’est assurément. Cela s’explique entre autre par les deux auteurs : Serge Lehman et Fabrice Colin qui sont des trublions bien connus de la scène de l’imaginaire. Des héros issus pour certains de la littérature du XIXème siècle et de l’imaginaire des deux auteurs pour les autres.

Riche, cet album l’est particulièrement. Des personnages hauts en couleur, des évènements inattendus, du suspens, tout est là pour faire de ce premier tome d’une série de six un réel succès.

Les graphismes sont également à la hauteur. Old-school avec des couleurs un peu passées ils font penser à ces vieux comics des années 70 que l’on pouvait trouver aux Etats-Unis. Un charme tout particulier qui vient dénoter au vu de l’ensemble de la production actuelle en bande-dessinée. Mais finalement n’est-ce pas lorsque l’on rompt avec l’actuel que l’on crée le succès ? En ce qui concerne la Brigade chimérique c’est bel et bien le cas.

Le premier opus de La Brigade chimérique est donc un album de bande-dessinée particulièrement agréable à lire et qui n’est pas sans faire penser à la Ligue des Gentlemans Extraordinaires. Rien à redire devant la qualité de cet album : enfin une bande-dessinée française qui sort des sentiers battus. Cela fait vraiment du bien…

Deuskin - Mythologica

 

Publié le 14 avril 2011

à propos de la même œuvre