La France tient enfin sa Ligue des Gentlemen Extraordinaires ! Un parallèle simple, voire simpliste sans doute, mais qui n'en est pas moins vrai, quand bien même ne faudrait-il pas limiter à cela cette tentative de « comics » à la française audacieusement publiée par les éditions L'Atalante. Serge Lehman et Fabrice Colin avaient envie depuis un certain temps de mettre à profit ce patrimoine oublié de nos – nombreux ! - héros des débuts du 20ème siècle et l'on comprend mieux après lecture pourquoi Fabrice Colin s'était exprimé à plusieurs reprises sur son blog en espérant que la série trouve son public. Car elle le mérite assurément et quoi de plus logique que de nourrir de telles attentes : casting de choix (…), Histoire, la grande, joliment et habilement revisitée – qui n'aurait pas envie de vivre à cette époque où s'entremêlent science et surréalisme avec un tel naturel ? - scénario évidemment feuilletonnesque qui sait ménager ses rebondissements et ses mystères au fil des pages, après une mise en action néanmoins un peu lente dans le premier volume (c'est bien là la seule misérable réserve que l'on pourrait relever pour l'instant, car il faut bien trouver quelque chose à redire, n'est-ce pas !), mais qui réussit à installer une ambiance à part en quelques planches à peine, le tout baigné dans une atmosphère à la fois uchronique et féérique sachant séduire sans complexe. 

Lehman, Colin, Gess, Bessonneau - La Brigade chimérique - Elbakin.net

La France tient enfin sa Ligue des Gentlemen Extraordinaires !

Un parallèle simple, voire simpliste sans doute, mais qui n'en est pas moins vrai, quand bien même ne faudrait-il pas limiter à cela cette tentative de « comics » à la française audacieusement publiée par les éditions L'Atalante.
Serge Lehman et Fabrice Colin avaient envie depuis un certain temps de mettre à profit ce patrimoine oublié de nos – nombreux ! - héros des débuts du 20ème siècle et l'on comprend mieux après lecture pourquoi Fabrice Colin s'était exprimé à plusieurs reprises sur son blog en espérant que la série trouve son public.
Car elle le mérite assurément et quoi de plus logique que de nourrir de telles attentes : casting de choix (…), Histoire, la grande, joliment et habilement revisitée – qui n'aurait pas envie de vivre à cette époque où s'entremêlent science et surréalisme avec un tel naturel ? - scénario évidemment feuilletonnesque qui sait ménager ses rebondissements et ses mystères au fil des pages, après une mise en action néanmoins un peu lente dans le premier volume (c'est bien là la seule misérable réserve que l'on pourrait relever pour l'instant, car il faut bien trouver quelque chose à redire, n'est-ce pas !), mais qui réussit à installer une ambiance à part en quelques planches à peine, le tout baigné dans une atmosphère à la fois uchronique et féérique sachant séduire sans complexe. 

Publié le 14 septembre 2009

à propos de la même œuvre