L’aventure de La Brigade Chimérique, bande dessinée hors normes, a commencé il y a un petit peu plus d’un an avec la sortie d’un premier tome préparé depuis belle lurette en coulisse par les auteurs Serge Lehman et Fabrice Colin, le dessinateur Gess et la coloriste Céline Bessonneau. « C’est trois ans de boulot, 10 pages dessinées par mois, qui ont pris fin en juin dernier », raconte Gess à l’occasion de la sortie du 6e et dernier tome. Son attachement au projet se ressent, à fleur de peau : « J’ai renoué avec des émotions d’enfant, les contes et légendes, le roman, le feuilleton. Je me suis emparé du scénario de Serge, ça venait comme une évidence. J’ai mis le dessin au service de l’histoire. » L’histoire ? « C’est une parabole autour de l’Histoire, pour faire un pont entre l’Europe d’avant la guerre et maintenant. » Une Europe peuplée de super-héros comme Mabuse, le Gog, Harry Dickson ou Bob Morane… des super-héros oubliés, remplacés par leurs homologues américains en collant, revus à la sauce Gess. Ainsi « pour le passe-muraille, je voulais quelqu’un d’aérien. Je suis plutôt allé chercher du côté de Fred Astaire que Bourvil ». Le succès de La Brigade Chimérique ne s’est pas fait attendre, comme on a pu le voir aux Utopiales l’année dernière. Une longue file d’attente a forcé les auteurs a rester dédicacer tout un après-midi. Un public de tous les âges, car comme l’explique Gess, « les gens sont touchés dans leur âme d’enfant ». Et si on lui demande son personnage favori, il hésite avec Georges Spad pour finalement expliquer : « Je suis très attaché à Palmyre, cette sorcière magicienne en lien avec un monde parallèle, elle m’intrigue beaucoup. J’aime bien les gens militants comme le couple Joliot Curie, surtout Irène, qui marche sur les pas de sa mère. » La Brigade vient d’achever ses aventures d’une manière bien sombre… mais elle ne refera pas l’histoire. L’aventure continue avec la sortie d’un jeu de rôle et d’une encyclopédie qui permettront à tous les amateurs de prolonger le contact, en attendant, qui sait, une résurrection. Gess sera présent durant les Utopiales sur le stand de la librairie et maison d’édition, L’Atalante.

Gess, Lehman, Colin, Bessonneau – La Brigade Chimérique VI– Ouest-France

L’aventure de La Brigade Chimérique, bande dessinée hors normes, a commencé il y a un petit peu plus d’un an avec la sortie d’un premier tome préparé depuis belle lurette en coulisse par les auteurs Serge Lehman et Fabrice Colin, le dessinateur Gess et la coloriste Céline Bessonneau.

« C’est trois ans de boulot, 10 pages dessinées par mois, qui ont pris fin en juin dernier », raconte Gess à l’occasion de la sortie du 6e et dernier tome. Son attachement au projet se ressent, à fleur de peau : « J’ai renoué avec des émotions d’enfant, les contes et légendes, le roman, le feuilleton. Je me suis emparé du scénario de Serge, ça venait comme une évidence. J’ai mis le dessin au service de l’histoire. » L’histoire ? « C’est une parabole autour de l’Histoire, pour faire un pont entre l’Europe d’avant la guerre et maintenant. » Une Europe peuplée de super-héros comme Mabuse, le Gog, Harry Dickson ou Bob Morane… des super-héros oubliés, remplacés par leurs homologues américains en collant, revus à la sauce Gess. Ainsi « pour le passe-muraille, je voulais quelqu’un d’aérien. Je suis plutôt allé chercher du côté de Fred Astaire que Bourvil ».

Le succès de La Brigade Chimérique ne s’est pas fait attendre, comme on a pu le voir aux Utopiales l’année dernière. Une longue file d’attente a forcé les auteurs a rester dédicacer tout un après-midi.

Un public de tous les âges, car comme l’explique Gess, « les gens sont touchés dans leur âme d’enfant ». Et si on lui demande son personnage favori, il hésite avec Georges Spad pour finalement expliquer : « Je suis très attaché à Palmyre, cette sorcière magicienne en lien avec un monde parallèle, elle m’intrigue beaucoup. J’aime bien les gens militants comme le couple Joliot Curie, surtout Irène, qui marche sur les pas de sa mère. »

La Brigade vient d’achever ses aventures d’une manière bien sombre… mais elle ne refera pas l’histoire. L’aventure continue avec la sortie d’un jeu de rôle et d’une encyclopédie qui permettront à tous les amateurs de prolonger le contact, en attendant, qui sait, une résurrection.

Gess sera présent durant les Utopiales sur le stand de la librairie et maison d’édition, L’Atalante.

Publié le 17 novembre 2010

à propos de la même œuvre