L'écrivain d'anticipation Serge Lehman et le scénariste Fabrice Colin sont retournés aux sources des grands maîtres avant l'heure de ce sous-genre que furent Jules Verne, Gaston Leroux, H. G. Wells et Jean Ray pour offrir un comic book à l'européenne fascinant. Dès le postulat de départ, il est recommandé d'attacher sa ceinture pour entrer dans ce parc diablement attractif : au coeur de la boucherie de 14-18, des soldats intoxiqués par les gaz auraient développé des super-pouvoirs et Marie Curie pu étudier le cas très particulier de l'un d'eux. Un homme capable de se diviser en quatre entités, le Dr Serum (un squelette !), un ange, une sculpturale naïade rousse échappée d'une toile de Klimt et... un ours !   […] Un brassage ébouriffant qui passe au mixeur le Fritz Lang de la période allemande, les aventures d'Harry Dickson, les Surréalistes, Franz Kafka, les serials de Louis Feuillade, Marcel Aymé, les secrets de l'atome... j'en passe et des meilleurs. Une véritable "Ligue des Poilus Extraordinaires" à l'ère de l'Art Déco et du Bauhaus. Ce n'est pas tout ! Car Lehman et Colin ont trouvé en Gess le parfait metteur en images de leur savant délire. Comme La Brigade chimérique est une boîte de Pandore qui, aussitôt ouverte interdit de décrocher et réclame une suite, le site spécialement conçu pour pénétrer dans son univers permettra de patienter.

Gess, Lehman, Colin & Bessonneau - La Brigade Chimérique - deslivres.com
L'écrivain d'anticipation Serge Lehman et le scénariste Fabrice Colin sont retournés aux sources des grands maîtres avant l'heure de ce sous-genre que furent Jules Verne, Gaston Leroux, H. G. Wells et Jean Ray pour offrir un comic book à l'européenne fascinant. Dès le postulat de départ, il est recommandé d'attacher sa ceinture pour entrer dans ce parc diablement attractif : au coeur de la boucherie de 14-18, des soldats intoxiqués par les gaz auraient développé des super-pouvoirs et Marie Curie pu étudier le cas très particulier de l'un d'eux. Un homme capable de se diviser en quatre entités, le Dr Serum (un squelette !), un ange, une sculpturale naïade rousse échappée d'une toile de Klimt et... un ours !
 
[…]

Un brassage ébouriffant qui passe au mixeur le Fritz Lang de la période allemande, les aventures d'Harry Dickson, les Surréalistes, Franz Kafka, les serials de Louis Feuillade, Marcel Aymé, les secrets de l'atome... j'en passe et des meilleurs. Une véritable "Ligue des Poilus Extraordinaires" à l'ère de l'Art Déco et du Bauhaus.
Ce n'est pas tout ! Car Lehman et Colin ont trouvé en Gess le parfait metteur en images de leur savant délire. Comme La Brigade chimérique est une boîte de Pandore qui, aussitôt ouverte interdit de décrocher et réclame une suite, le site spécialement conçu pour pénétrer dans son univers permettra de patienter.
Publié le 4 décembre 2009

à propos de la même œuvre