Les heures sont graves mais les auteurs n'oublient pas de conjurer la malédiction par quelques pointes d'humour comme lorsque Irène Joliot-Curie pète un cable, agacée par les élucubrations de ses amis et surtout l'enthousiasme d'un gamin accro aux romans-feuilletons fantastiques. Un humour qui sait aussi se noircir, à l'image de cette remarque d'une gueule cassée de 14-18. La séance au club de l'Hypermonde permet de réunir quelques hautes figures de la littérature dont Serge Lehman a du dévorer les oeuvres : aux anciens Maurice Renard, J.-H. Rosny aîné, Jean Ray* vient se joindre un p'tit jeune prometteur nommé Barjavel. Encore un mot à propos du dessinateur Gess, qui continue d'offrir ici des planches exceptionnelles. Sa première série, Teddy Bear (publiée il y a près de vingt ans) vient de re-paraître en un volume intégral chez Drugstore. A l'époque, son style était très proche de celui de Liberatore. C'est dire si il l'a fait évolué depuis. Pour la conclusion de cette saga qui fera date, patientez jusqu'en octobre. Autre nouvelle pour cette fin d'année : La Brigade chimérique va être adaptée en jeu de rôle ! L'article en entier

Gess, Lehman, Colin, Bessonneau - La Brigade Chimérique V - Le Blog de Lamiri

Les heures sont graves mais les auteurs n'oublient pas de conjurer la malédiction par quelques pointes d'humour comme lorsque Irène Joliot-Curie pète un cable, agacée par les élucubrations de ses amis et surtout l'enthousiasme d'un gamin accro aux romans-feuilletons fantastiques. Un humour qui sait aussi se noircir, à l'image de cette remarque d'une gueule cassée de 14-18. La séance au club de l'Hypermonde permet de réunir quelques hautes figures de la littérature dont Serge Lehman a du dévorer les oeuvres : aux anciens Maurice Renard, J.-H. Rosny aîné, Jean Ray* vient se joindre un p'tit jeune prometteur nommé Barjavel.

Encore un mot à propos du dessinateur Gess, qui continue d'offrir ici des planches exceptionnelles. Sa première série, Teddy Bear (publiée il y a près de vingt ans) vient de re-paraître en un volume intégral chez Drugstore. A l'époque, son style était très proche de celui de Liberatore. C'est dire si il l'a fait évolué depuis.

Pour la conclusion de cette saga qui fera date, patientez jusqu'en octobre.

Autre nouvelle pour cette fin d'année : La Brigade chimérique va être adaptée en jeu de rôle !

L'article en entier

Publié le 9 novembre 2010

à propos de la même œuvre