La recherche d’un disque rarissime par un collectionneur révèle par petites touches l’histoire d’une Algérie un peu différente de celle que nous connaissons, mais toute aussi pleine de couleurs et de musique envoûtante.
Dans ce roman aux narrateurs multiples, dont certains que vous ne rencontrerez qu’une seule fois, chaque témoignage contribue à recréer le climat général, une vision d'ensemble de l’Algérie imaginée par R. C. Wagner. Pas de trame temporelle continue dans ces vies entrecroisées : le lecteur se retrouve dans le présent ou le passé selon le narrateur. En alternant histoires personnelles et évènements marquants de l'Histoire, ce récit un peu déstabilisant au début, intrigue puis surprend, voire dérange parfois quand il évoque le rock naissant et la formidable liberté qui l’accompagne. Un lien existe au milieu de tout cela : la quête du mystérieux vinyle qui entretient le suspense jusqu'au bout.
Rêves de Gloire est un roman complexe, avec de nombreux clins d'œil et parallèles avec l’Histoire contemporaine: les conflits au Proche-Orient, la Guerre froide, la conquête de l'espace, l'immigration et la place accordée aux étrangers, Woodstock et le mouvement hippie, les extrémismes… L’ensemble est presque trop dense pour tout appréhender en une seule lecture.
Mais ne vous laissez pas impressionner par l’épaisseur du livre ni perturber par ses nombreux – très nombreux – narrateurs: prenez votre temps pour le lire et laissez le tableau se dévoiler!