Jamais ennuyeux, souvent passionnant, Rêves de Gloire est sans doute l’un des romans les plus marquants de la bibliographie de Roland C. Wagner. L’un des plus personnels aussi de par sa naissance en Algérie et son goût avoué pour le rock (les curieux iront découvrir sur le net le groupe de Roland C. Wagner : Brain Damage). On ne saurait que trop le conseiller. Un tel niveau de qualité est rare. Profitons-en !

Wagner - Rêves de Gloire - ActuSF
Article Original

Rêves de Gloire est un roman impressionnant par sa richesse et sa fluidité. Multipliant les points de vues et les témoignages, Roland C. Wagner propose une véritable mosaïque de personnages, tous se situant à des époques différentes, mélangeant sans arrêt l’histoire de la France et de l’Algérie sur fond de rock psychédélique et de trip provoqué par une forme de LSD nommé "La Gloire".


Si l’on ajoute qu’il n’a pas hésité à prendre non pas un mais plusieurs points de divergences uchroniques, et à truffer son intrigue de références musicales et historiques, il y a de quoi être impressionné par l’ouvrage... Mais surtout le tour de force le plus frappant, c’est qu’il parvient à ne jamais perdre le lecteur dans les méandres de son histoire. Roland C. Wagner a toujours eu une plume qui brillait par sa fluidité, rendant la lecture des ses livres facile et agréable. C’est une qualité qu’il n’a pas perdu avec Rêves de Gloire, qui se révèle être un roman d’une remarquable intelligence. À travers tous les récits qui s’entremêlent, il dresse un panorama saisissant d’un monde qui à défaut d’exister ne cesse de nous éclairer sur notre propre histoire, celle de l’indépendance de l’Algérie, période trouble et multiple plutôt ignorée de ce côté-ci de la Méditerranée, celle aussi des relations entre les deux pays, du lien qui nous unit et de la distance qui nous sépare.

Jamais ennuyeux, souvent passionnant, Rêves de Gloire est sans doute l’un des romans les plus marquants de la bibliographie de Roland C. Wagner. L’un des plus personnels aussi de par sa naissance en Algérie et son goût avoué pour le rock (les curieux iront découvrir sur le net le groupe de Roland C. Wagner : Brain Damage). On ne saurait que trop le conseiller. Un tel niveau de qualité est rare. Profitons-en !
 
Jérome Vincent - Actu SF
Publié le 23 mai 2011

à propos de la même œuvre