Roland C. Wagner
Auteur

Né en 1960 à Bab-el-Oued, Roland C. Wagner publie son premier texte en 1975 dans un fanzine. Cinquante romans et près de cent nouvelles ont suivi depuis. Au début des années 80, il apparaît au sommaire de diverses revues et anthologies (Futurs, Fiction, SF & Quotidien, Mouvance). Il réunit en 1982 Bientôt la marée ! la première anthologie francophone, et obtient le Prix Rosny Aîné en 1983 pour sa nouvelle Faire-part, qui y était parue.

Entre 1985 et 1999, il est responsable de la rubrique « Science-fiction » de la revue Casus Belli. Son premier roman, Le Serpent d'angoisse, qui paraît en 1987, reçoit en 1988 le Prix Rosny Aîné. L'année suivante, c'est au tour de Poupée aux yeux morts d'être couronné.

A partir de 1992, les éditions Fleuve Noir lui propose de collaborer sous pseudonyme avec l’auteur populaire Jimmy Guieu pour la rédaction d’une vingtaine de space operas d'aventure. Sa biographie uchronique de Lovecraft, H.P.L. (1890-1991) reçoit le Prix Rosny Aîné en 1997. En 1996 commence au Fleuve Noir la parution des Futurs Mystères de Paris. Cette série, qui mêle humour, roman policier, fantastique et SF a obtenu le Grand Prix de l'Imaginaire 1999 ; son troisième volume, L'Odyssée de l'Espèce, a également été couronné par les Prix Ozone et Rosny Aîné 1998. La même année sa nouvelle Fragment du Livre de la Mer a aussi reçu le Prix Tour Eiffel. En 1999 paraît Le Chant du cosmos aux éditions L'Atalante qui à partir de 2002 reprennent l'édition des Futurs mystères de Paris.

La décennie qui suit, bien que prolifique en nouveaux romans et rééditions, est grandement consacrée à la contruction et au mûrissement de son roman uchronique Rêves de Gloire. Il a été couronné en 2011 par le Prix Utopiales, le Prix du Lundi, le Prix Actusf de l'Uchcronie et le Grand Prix de l'Imaginaire 2012 et à son propos Norman Spinrad a écrit : "Rêves de Gloire représente pour son auteur un accomplissement, un chef-d'œuvre, au sens classique du terme, c'est-à-dire une percée vers un niveau littéraire de plus haute maturité. Mais il s'agit aussi d'un saut qualitatif dans le domaine du roman uchronique et de ses possibilités, toutes langues confondues, (...) et cela au bénéfice des auteurs à venir."

Fan de rock psychédélique, il a été le chanteur et parolier du groupe Brain Damage. Il est décédé le 5 août 2012, tragiquement, dans un accident de voiture.
 

 

Son site web: http://www.noosfere.com/heberg/rcw/default.htm

Revues de presse

( 90 )
Voir tous les résultats