The future is unwritten Dans les littératures dites de genre, le roman policier se targue souvent d'être un miroir du réel. Ce miroir déformant est aussi tenu par la science-fiction où anticipation et uchronie nous donnent d'autres points de vue sur notre présent.  Algérie, première uchronie L'uchronie propose une autre évolution de l'Histoire à partir d'un point du passé, c'est comme un jeu de reconstruction et c'est un bon moyen de réfléchir à l'Histoire. C'est aussi une façon de rappeler que le futur n'est pas écrit et que l'on influe sur le monde. Dans Rêves de Gloire vos croiserez Albert Camus en train d'écrire un roman de SF : Ce monde n'est que le décor devant lequel se déploie la parabole, il n'est que l'arrière plan qui guide la philosophie de ce livre. Cela change du roman noir qui fait le constat de l'échec de la société industrielle et qui par son angle de vue va vers la catastrophe... Rêves de gloire n'appuie pas sur un côté alarmiste. Il n'y a pas de paradis, il n'y a pas d'enfer il faut donc améliorer le monde ici, maintenant, et en faire un paradis. Voilà en partie ce qui pourrait être le message.   Les marottes de Wagner sont là, à savoir la musique (le rock psyché des années 60-70), la drogue (le LSD), un optimisme diffus et l'organisation en communautés en marge de l'état et de la société. Il y a tout un souffle - le vent de contestation des années 60/70 - les appelés, les jeunes qui fuguent, les divers groupes qui luttent, une certaine mystique qui se tient à l'écart du new age. C'est un mélange de faits historiques tordus par l'imagination et une construction géopolitique solide portée par l'invention d'un univers musical : le rock psychodélique algérois. C'est un foisonnement de thèmes, de narrateurs, de gens dans la ville d'Alger (qui rappelle le foisonnement du Casablanca de Tito Topin) et un méli-mélo d'intrigues : préparation de manif, bateau radio, la guerre, les barbouzes, les enjeux pour les ressources, la quête d'un 45 tours...   Emeric Cloche L'INDIC  

Wagner - Rêves de Gloire - L'indic

The future is unwritten

Dans les littératures dites de genre, le roman policier se targue souvent d'être un miroir du réel. Ce miroir déformant est aussi tenu par la science-fiction où anticipation et uchronie nous donnent d'autres points de vue sur notre présent. 

Algérie, première uchronie
L'uchronie propose une autre évolution de l'Histoire à partir d'un point du passé, c'est comme un jeu de reconstruction et c'est un bon moyen de réfléchir à l'Histoire. C'est aussi une façon de rappeler que le futur n'est pas écrit et que l'on influe sur le monde. Dans Rêves de Gloire vos croiserez Albert Camus en train d'écrire un roman de SF : Ce monde n'est que le décor devant lequel se déploie la parabole, il n'est que l'arrière plan qui guide la philosophie de ce livre. Cela change du roman noir qui fait le constat de l'échec de la société industrielle et qui par son angle de vue va vers la catastrophe... Rêves de gloire n'appuie pas sur un côté alarmiste. Il n'y a pas de paradis, il n'y a pas d'enfer il faut donc améliorer le monde ici, maintenant, et en faire un paradis. Voilà en partie ce qui pourrait être le message.
 
Les marottes de Wagner sont là, à savoir la musique (le rock psyché des années 60-70), la drogue (le LSD), un optimisme diffus et l'organisation en communautés en marge de l'état et de la société. Il y a tout un souffle - le vent de contestation des années 60/70 - les appelés, les jeunes qui fuguent, les divers groupes qui luttent, une certaine mystique qui se tient à l'écart du new age. C'est un mélange de faits historiques tordus par l'imagination et une construction géopolitique solide portée par l'invention d'un univers musical : le rock psychodélique algérois. C'est un foisonnement de thèmes, de narrateurs, de gens dans la ville d'Alger (qui rappelle le foisonnement du Casablanca de Tito Topin) et un méli-mélo d'intrigues : préparation de manif, bateau radio, la guerre, les barbouzes, les enjeux pour les ressources, la quête d'un 45 tours...
 
Emeric Cloche
L'INDIC

 

Publié le 29 juillet 2011

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