L’univers de cette apocalypse annoncée est suffocant, poisseux, moiteux, ténébreux et cauchemardesque jusque dans ses moindres recoins. […] Une eschatologie esthétisante et hypnotisante sur certaines pages, pleines de furie et de tempêtes. Un mécanisme sur l’effondrement sociétal parfaitement mis en scène. Une lucidité sans équivoque sur le comportement grégaire de cet étrange animal qu’est l’homme. Et accessoirement un plaisir de lecture intact, au terme de ces quelque 1700 pages.

Triptyque climatique - lefictionaute.com
Article Original
Thématique : Fiction écologique

[…] Avec ce triptyque, nous redécouvrons la brutalité primale de nos origines que des siècles de civilisation n’ont su étouffer in fine, montrant combien la notion même de civilisation demeure bien fragile et caduque. Les lecteurs esthètes – et un tantinet cyniques dans leur voyeurisme – se délecteront de ces images apocalyptiques si bien reproduites. […]

Narration

[…] Les chapitres sont brefs, le style incisif, épuré et emprunt d’un réalisme qui vient renforcer la crédibilité de cette eschatologie. […] Ligny parvient sur l’ensemble du triptyque à dresser un écosystème d’une amplitude et d’un réalisme enthousiasmants où les passages narratifs mettant en scène les divers dérèglements climatiques sont parmi les plus probants. La beauté des paysages traversés est magnifiée par une poésie du verbe qui opère avec une réelle maestria. […] L’auteur nous livre ainsi un road movie sérieusement documenté, aux couleurs flamboyantes, au verbe ciselé et aux personnages finement élaborés.

Lecture

[…] Derrière la thématique centrale de la fiction écologique lignyenne, se retrouvent donc l’impuissance des politiques occidentales, la toute-puissance des multinationales, la montée des extrémismes, la dichotomie entre inners et outers, thèmes chers à l’auteur. À la lecture du triptyque, on ressort quelque peu secoué… Il nous faut en effet partager les affres sans nom d’une humanité livrée à elle-même et condamnée à des lendemains toujours plus sombres. L’univers de cette apocalypse annoncée est suffocant, poisseux, moiteux, ténébreux et cauchemardesque jusque dans ses moindres recoins. […] Une eschatologie esthétisante et hypnotisante sur certaines pages, pleines de furie et de tempêtes. Un mécanisme sur l’effondrement sociétal parfaitement mis en scène. Une lucidité sans équivoque sur le comportement grégaire de cet étrange animal qu’est l’homme. Et accessoirement un plaisir de lecture intact, au terme de ces quelque 1700 pages.
 
Frank Brénugat - lefictionaute.com
Publié le 10 novembre 2015

à propos de la même œuvre