Galaxies

Burkina Faso, futur très proche (2030). On connaît l'engagement écologique de Jean-Marc Ligny. AquaTM est le début d'une trilogie climatique qui pousse le curseur chaque fois plus loin.

Tandis que les bouleversements climatiques causent des catastrophes partout dans le monde, le satellite d'un consortium américain découvre une nappe phréatique géante dans le sous-sol du Burkina Faso, ce qui le sauverait de la pauvreté, dans un monde où les guerres de l'eau se multiplient. Sauf que le consortium entend exploiter la découverte pour son compte, mais qu'un pirate français a déniché et révélé l'information à la présidente burkinabé. Le pays n'a pas les moyens de creuser dans son sous-sol, c'est donc une association humanitaire européenne qui enverra dans un camion le matériel de forage. Les convoyeurs, Laurie, sœur du pirate désormais traqué et Rudy, poursuivi par des miliciens d'extrême-droite, ignorent que le possesseur du satellite, Anthony Fuller, débouté dans un procès de ses revendications pour les droits de propriété de la nappe phréatique tente d'empêcher le camion de parvenir à destination. Par tous les moyens.

Les intrigues parallèle achèvent de dresser un tableau de la situation africaine : la superstition y est encore présente, il semble même que la sorcellerie soit agissante. Fatimata Konaté, la courageuse présidente du Burkina Faso est mal entourée par ses ministres. Les mêmes maux perdurent. Un roman incisif et nerveux, qui ne présente rien de neuf sur le plan science-fictif mais enfonce le clou concernant la situation écologique de la planète. 

Claude Ecken

Publié le 3 mars 2020

à propos de la même œuvre