Jean-Marc Ligny nous offre là l'un de ses meilleurs romans, l'un de ses plus aboutis, un thriller captivant, écrit dans un style incisif et épuré. En une succession de brefs chapitres qui se succèdent à toute allure, sans aucun temps mort ni aucune scène superflue, il brosse un portrait effrayant et pourtant humaniste des lendemains à venir, un tableau très documenté et saisissant de réalisme. L'accumulation des données climatiques, sociologiques ou géopolitiques s'intègre parfaitement au récit, sans peser sur sa dynamique survoltée ni sur la psychologie des nombreux personnages — aucun d'entre eux ne s'avère exagérément simpliste ni caricatural.      Au sein de cette fresque visionnaire, Ligny introduit en outre quelques ingrédients fantastiques, issus de la sorcellerie africaine mais aussi de l'esprit d'un autiste. On pourrait craindre que le surnaturel vienne amoindrir la crédibilité de l'ensemble, mais il la rehausse plutôt, grâce à un mélange subtil et parfaitement équilibré de tous ces composants disparates.      Bref, voilà un gros pavé de quelques 730 pages qui se dévore sans peine ni ennui, en soulevant mille questions pertinentes sur notre environnement et sur son avenir. Du grand Ligny !

Ligny - Aqua TM - Noosfere
     Jean-Marc Ligny nous offre là l'un de ses meilleurs romans, l'un de ses plus aboutis, un thriller captivant, écrit dans un style incisif et épuré. En une succession de brefs chapitres qui se succèdent à toute allure, sans aucun temps mort ni aucune scène superflue, il brosse un portrait effrayant et pourtant humaniste des lendemains à venir, un tableau très documenté et saisissant de réalisme. L'accumulation des données climatiques, sociologiques ou géopolitiques s'intègre parfaitement au récit, sans peser sur sa dynamique survoltée ni sur la psychologie des nombreux personnages — aucun d'entre eux ne s'avère exagérément simpliste ni caricatural.
     Au sein de cette fresque visionnaire, Ligny introduit en outre quelques ingrédients fantastiques, issus de la sorcellerie africaine mais aussi de l'esprit d'un autiste. On pourrait craindre que le surnaturel vienne amoindrir la crédibilité de l'ensemble, mais il la rehausse plutôt, grâce à un mélange subtil et parfaitement équilibré de tous ces composants disparates.

     Bref, voilà un gros pavé de quelques 730 pages qui se dévore sans peine ni ennui, en soulevant mille questions pertinentes sur notre environnement et sur son avenir. Du grand Ligny !

Publié le 14 décembre 2009

à propos de la même œuvre