Le réchauffement climatique s’est accéléré et les ressources naturelles se sont épuisées ; la civilisation s’effondre et chacun s’efforce de survivre comme il peut dans les villes en ruines, les campagnes désertiques, les îles de plus en plus isolées. Quelques enclaves riches s’efforcent de maintenir un niveau de vie décent, comme Davos, isolée sous son dôme. Ailleurs, des communautés conservent un reste de solidarité, malgré les attaques de Boutefeux destructeurs et celles des Mangemorts (litote pour désigner ceux qui tuent pour manger de la chair humaine). Le livre nous présente un certain nombre de trajectoires individuelles qui convergeront vers l’enclave de Davos au moment de sa destruction ; un savant biologiste qui cherche le secret de la longévité humaine ; une Espagnole mystique qui attend la venue des anges ; son fils qui rejoint les boutefeux ; une paysanne qui s’efforce de sauver les quelques animaux survivants de sa région ; une mère qui cherche désespérément à trouver un médecin pour son fils malade et un pêcheur des îles Lofoten qui voit son village sombrer dans la barbarie et s’enfuit avec sa femme sur leur bateau à la recherche d’un territoire encore habitable. On suit toutes ces tentatives de survie en sachant que, malgré les promesses de la télévision des riches de « Darwin Alley », il n’y a plus d’espoir pour personne... De fait, à part la fuite qu’envisagent certains, aucune action positive n’est proposée par personne. Mais sans doute serait-il déjà trop tard, au moment où commence l’histoire (l’année n’est pas indiquée : il semble que cela pourrait être 2100, si la catastrophe ne s’accélérait pas au delà de toute prévision). Georges Bormand Avertissement ? Est-il encore nécessaire de décrire ce qui se passera si rien de réel, de constructif (je ne crois pas à la possibilité d’une politique qui ne viserait que la conservation) n’est fait ? En tout cas la description est soignée et précise. Après avoir lu ce livre, il reste à chercher ce que nous pouvons faire pour qu’il ne soit pas dépassé par la réalité et ce peut-être encore plus vite que la date proposée... Mais répondre à cette question-là n’est pas l’objet d’un roman.

Ligny - Exodes - Phénixweb

Le réchauffement climatique s’est accéléré et les ressources naturelles se sont épuisées ; la civilisation s’effondre et chacun s’efforce de survivre comme il peut dans les villes en ruines, les campagnes désertiques, les îles de plus en plus isolées. Quelques enclaves riches s’efforcent de maintenir un niveau de vie décent, comme Davos, isolée sous son dôme. Ailleurs, des communautés conservent un reste de solidarité, malgré les attaques de Boutefeux destructeurs et celles des Mangemorts (litote pour désigner ceux qui tuent pour manger de la chair humaine).

Le livre nous présente un certain nombre de trajectoires individuelles qui convergeront vers l’enclave de Davos au moment de sa destruction ; un savant biologiste qui cherche le secret de la longévité humaine ; une Espagnole mystique qui attend la venue des anges ; son fils qui rejoint les boutefeux ; une paysanne qui s’efforce de sauver les quelques animaux survivants de sa région ; une mère qui cherche désespérément à trouver un médecin pour son fils malade et un pêcheur des îles Lofoten qui voit son village sombrer dans la barbarie et s’enfuit avec sa femme sur leur bateau à la recherche d’un territoire encore habitable.

On suit toutes ces tentatives de survie en sachant que, malgré les promesses de la télévision des riches de « Darwin Alley », il n’y a plus d’espoir pour personne...

De fait, à part la fuite qu’envisagent certains, aucune action positive n’est proposée par personne. Mais sans doute serait-il déjà trop tard, au moment où commence l’histoire (l’année n’est pas indiquée : il semble que cela pourrait être 2100, si la catastrophe ne s’accélérait pas au delà de toute prévision).

Georges Bormand

Avertissement ? Est-il encore nécessaire de décrire ce qui se passera si rien de réel, de constructif (je ne crois pas à la possibilité d’une politique qui ne viserait que la conservation) n’est fait ?
En tout cas la description est soignée et précise.

Après avoir lu ce livre, il reste à chercher ce que nous pouvons faire pour qu’il ne soit pas dépassé par la réalité et ce peut-être encore plus vite que la date proposée... Mais répondre à cette question-là n’est pas l’objet d’un roman.

Publié le 16 août 2012

à propos de la même œuvre