Une assez belle couverture qui tire l’œil et donne envie d’en savoir plus. Attention parce qu’une fois entré dans ce livre il est difficile d’en sortir même quand on change de personnage. En voyant le titre vous avez compris qu’il est question de plusieurs groupes ou solitaires qui fuient une situation donnée ou qui veulent rejoindre un point particulier. Le point de ralliement ce serait la ville sous dôme de Genève parce que le reste est brûlé de soleil ou par les bandes de Boutefeux, des jeunes qui détruisent tout. Ailleurs aussi la mer monte et les méduses envahissent les ports, c’est le constat que font Olaf Eriksson et sa femme qui ont quitté les iles Lofoten. A Genève on cherche à prolonger la vie et l’on trafique des organes. En Espagne, Mercedes Sanchez recherche dans la religion un salut à son âme, car elle vient de tuer son mari et son fils a disparu. Son fils c’est Fernando il a rejoint un groupe de Boutefeux et y a été intégré grâce à la drogue qu’il a apportée. De son côté l’italienne Paula Rossi cherche un médecin pour traiter la toux de son fils cadet... Avec l’aîné ils ont fui Venise. Mélanie Lemoine elle tente de sauver le plus d’animaux possible dans son petit coin de France. Un savant mélange de violence et de désespoir qui ne laisse guère d’aspects positifs. Nous sommes au cœur de la SF qui cherche à prévenir. Celle qui dit : si vous ne faites pas attention, ce que vous venez de lire deviendra réalité à quelques nuances près. Et on sent bien à la lecture que l’auteur se méfie de ses éventuelles envolées littéraires, il se surveille. Sa violence n’est extrême que lorsqu’elle est le fait de drogués. Et laisse plus de chance aux solitaires même si ce sont les premiers à partir. Noé Gaillard  

Ligny - Exodes - Murmures

Une assez belle couverture qui tire l’œil et donne envie d’en savoir plus. Attention parce qu’une fois entré dans ce livre il est difficile d’en sortir même quand on change de personnage. En voyant le titre vous avez compris qu’il est question de plusieurs groupes ou solitaires qui fuient une situation donnée ou qui veulent rejoindre un point particulier.

Le point de ralliement ce serait la ville sous dôme de Genève parce que le reste est brûlé de soleil ou par les bandes de Boutefeux, des jeunes qui détruisent tout. Ailleurs aussi la mer monte et les méduses envahissent les ports, c’est le constat que font Olaf Eriksson et sa femme qui ont quitté les iles Lofoten. A Genève on cherche à prolonger la vie et l’on trafique des organes. En Espagne, Mercedes Sanchez recherche dans la religion un salut à son âme, car elle vient de tuer son mari et son fils a disparu. Son fils c’est Fernando il a rejoint un groupe de Boutefeux et y a été intégré grâce à la drogue qu’il a apportée. De son côté l’italienne Paula Rossi cherche un médecin pour traiter la toux de son fils cadet... Avec l’aîné ils ont fui Venise. Mélanie Lemoine elle tente de sauver le plus d’animaux possible dans son petit coin de France.

Un savant mélange de violence et de désespoir qui ne laisse guère d’aspects positifs. Nous sommes au cœur de la SF qui cherche à prévenir. Celle qui dit : si vous ne faites pas attention, ce que vous venez de lire deviendra réalité à quelques nuances près. Et on sent bien à la lecture que l’auteur se méfie de ses éventuelles envolées littéraires, il se surveille. Sa violence n’est extrême que lorsqu’elle est le fait de drogués. Et laisse plus de chance aux solitaires même si ce sont les premiers à partir.

Noé Gaillard

 
Publié le 4 décembre 2012

à propos de la même œuvre