"Aqua TM" est un livre où l'on trouve le plaisir de la détente, le rythme efficace du thriller, la magie mais aussi de nombreuses questions sur notre vie d'aujourd'hui, de l'impact humain et écologique du libre échange libéral, ou de la mégalomanie de certains soi-disant envoyés de Dieu.

Ligny - Aqua TM - Naufragés Volontaires
Article Original
 
"Aqua TM" est un sacré pavé : plus de 700 pages. Le genre d'ouvrage qui impressionne par son épaisseur. Mais, il faut passer outre cette première impression et plonger dans ce thriller qui est un vrai page-turner, un livre aux réflexions intéressantes sur nos enjeux économiques et humains d'aujourd'hui.
 
 
Le roman de Jean-Marc Ligny est un livre efficace donc. Construit comme un thriller, l'auteur y met un rythme vraiment bien agencé. Les pages tournent et jamais on ne s'ennuie. On passe d'un endroit à l'autre dans le monde, on suit un personnage puis un autre et on réfléchit aux liens qui se créent et qui unissent tout cet assemblage. Des chapitres assez brefs, sautant d'un personnage à l'autre, jouant parfois avec la note épistolaire de l'e-mail, offrent une rythmique variée dans la lecture du roman.
 
 
 
Les personnages eux-mêmes sont intéressants. Evitant un certain manichéisme, Jean-Marc Ligny dresse des personnages fracturés par la vie. Que cela suit Rudy qui a perdu sa famille dans un attentat qui a vu la destruction d'une partie de son pays, que cela soit Laurie avec ces fêlures internes et ces questionnements continuels, que cela soit Anthony le dirigeant du consortium avec sa vie de famille ratée et son addiction aux médocs pour tenter de garder le cap de sa vie, que cela soit Fatimata la présidente du Burkina-Faso qui tente de garder le pays debout malgré le coup d'état, ou que cela soit Abou qui découvre la magie de sa grand-mère et la vie difficile de militaire. Et d'autres encore. Tous ont quelque chose. Ce sont des êtres écrasés par la vie, par les éléments et par les événements, mais qui néanmoins réagissent, agissent et survivent. Parfois pour le bien, parfois pour le mal.
 

 
 
 
"Aqua TM" est donc bien un thriller. Un roman d'anticipation aussi car il situe les événements dans notre futur proche : celui de 2030. Notre planète subissant le réchauffement climatique, notre monde subissant les méfaits des extrêmes tant religieux qu'économiques. Mais notre monde à nous. Le même qu'aujourd'hui mais légèrement déformé selon moi. La science-fiction c'est ça : faire réfléchir les gens sur leur aujourd'hui en déplaçant le problème dans le futur et la fiction !
 

 
Je comparerais bien "Aqua TM" à "Tous à Zanzibar" de John Brunner. Je vais être targué de fous par certains, mais j'ose espérer rendre honneur à Jean-Marc Ligny par cette comparaison. Je rajouterais même que "Aqua TM" me semble plus accessible au public que ne le fut "Tous à Zanzibar". D'ailleurs, les extraits de presse, les citations diverses et autres notes que l'on trouve au début de chaque chapitre me rappellent la construction kaléidoscopique du roman de John Brunner.
 

 
Mais outre le thriller, outre l'anticipation, le roman de Jean-Marc Ligny est aussi un roman fantastique. L'auteur insuffle dans son récit la magie africaine et le pouvoir télépathique. Deux petites notes fantastiques qui rajoutent au contexte général. Deux notes que certains ne trouveront peut-être pas nécessaires au récit, mais c'est aussi ce qui fait que ce récit s'installe complètement dans les littératures de l'imaginaire et pas uniquement dans le thriller d'anticipation. D'ailleurs, j'ai beaucoup apprécié cet utilisation de la magie africaine, cela donne une petite touche à part au livre.
 
 
 
Bref, "Aqua TM" est un roman vraiment excellent ! C'est un livre vraiment noir, presque déprimant tant le futur présenté par Jean-Marc Ligny est apocalytique. Si les éléments ne suffisent pas à détruire la vie, ce sont les humains eux-mêmes qui continuent à s'entre-tuer. Pour l'argent ou pour des religions à la con. "Aqua TM" est un livre où l'on trouve le plaisir de la détente, le rythme efficace du thriller, la magie mais aussi de nombreuses questions sur notre vie d'aujourd'hui, de l'impact humain et écologique du libre échange libéral, ou de la mégalomanie de certains soi-disant envoyés de Dieu.
 
 
Julien Vanderhaeghen - Naufragés Volontaires
 
Publié le 27 janvier 2016

à propos de la même œuvre