Avec Semences, Jean-Marc Ligny offre un road-movie superbe de deux per­son­nages, leurs ren­contres, leurs décou­vertes, leurs aven­tures, un roman pas­sion­nant conçu avec une grande rigueur, effrayant pour les géné­ra­tions à venir.

Ligny - Semences - lelitteraire.com
Article Original
Dans ce nou­veau volet de sa tri­lo­gie, l’auteur déporte son action dans trois siècles, lais­sant au réchauf­fe­ment le temps de faire son œuvre sur la pla­nète. Pour construire son intrigue, Jean-Marc Ligny s’appuie sur des simu­la­tions, des pro­jec­tions scien­ti­fiques, en par­ti­cu­lier sur le tra­vail que mène Valé­rie Masson-Delmotte, paléo-climatologue, et ses col­lègues. Il pose un cadre apo­ca­lyp­tique et ima­gine des modes d’adaptation pos­sibles bien dif­fé­rents selon des groupes de sur­vi­vants, ceux-ci s’appuyant sur des oppor­tu­ni­tés locales. Il prend en compte la régres­sion de la société, un retour vers un âge et un mode de vie pré­his­to­riques, avec, tou­te­fois, la sur­vi­vance, dans les sou­ve­nirs, de la civi­li­sa­tion anté­rieure et d’objets dont l’usage reste ignoré. N’ayant plus de télé­vi­sion pour sépa­rer les gens, c’est le retour des veillées avec des récits de légendes du temps de l’Âge d’Or, du temps des Âges sombres.
L’évolution des per­son­nages est inté­res­sante. Au fur et à mesure des ren­contres, de la décou­verte d’autres modes d’adaptation aux condi­tions nou­velles, moins pré­caires, les besoins évoluent. Le besoins fon­da­men­taux liés à une sur­vie dif­fi­cile s’ouvrent vers une autre dimen­sion, vers un autre niveau de la pyra­mide de Mas­low, vers des émotions, des sen­ti­ments qui ne trouvent pas leur place dans l’urgence de se nour­rir, de se pro­té­ger, dans la pré­ca­rité, dans l’absence de futur.

Le roman­cier replace une divi­nité puisque l’Homme est inca­pable de vivre sans cette chi­mère source de tous les excès : “Et les dévots aussi : au nom de Mère-Nature, ils ont tout cassé, tout brûlé, tout détruit, au pré­texte que Mère-Nature ne tolé­rait pas que l’homme fabrique quoi que ce soit, se hisse à un niveau plus élevé que le plus pouilleux des chiens sau­vages.” Il invente les four­mites, des insectes mutants qui semblent être un croi­se­ment entre les four­mis et les ter­mites.
Avec Semences, Jean-Marc Ligny offre un road-movie superbe de deux per­son­nages, leurs ren­contres, leurs décou­vertes, leurs aven­tures, un roman pas­sion­nant conçu avec une grande rigueur, effrayant pour les géné­ra­tions à venir.

 

Publié le 2 novembre 2015

à propos de la même œuvre