[…] Le style de Vincent GESSLER est très fluide. Ses descriptions sont particulièrement claires et vous permettent de visualiser les paysages qui s’étendront devant les yeux de Syn. Cela vous rappellera peut-être un film comme Jeremiah Johnson de Sydney Pollack, pour le côté solitaire du héros et les forêts enneigées. Si aimez les grands espaces, vous y trouverez tout ce qu’il faut pour vous faire rêver. Mais attention, car le monde de Syn est hostile. L’ennemi est partout, que ce soit face à d’autres êtres humains avec les Troglodites (référence à la Guerre du Feu de J.-H . Rosny ?) ou aux bandes de pillards qui profitent de l’insécurité omniprésente, ou encore contre les robots (référence à Terminator et Blade Runner?). Pour survivre, il est indispensable à Syn de faire confiance à son instinct, mais également à son loup. Cette relation est particulièrement forte et intéressante. Cela permet d’avoir quelques moments de calme. Car les nombreuses scènes de combats (qui vous rappelleront les plus grandes batailles antiques ou médiévales) où vous vous retrouverez parfois au cœur de la mêlée, voyant vos ennemis, comme vos amis tomber sous les coups. Vous trouverez également dans Cygnis une très forte relation entre les hommes au sens large, des relations amoureuses, mais aussi amicales et sociales. Car au-delà de Syn, c’est toute une galerie de personnages qui vous est proposée. Je ne rentrerai pas dans le détail, ni vous donnerai de nom, car cela vous fournirait trop d’indices et pourrait nuire au plaisir de leur découverte lors de la lecture. À tout le moins, je peux vous assurer que le fait d’avoir plusieurs points de vues enrichit considérablement la qualité de la narration, et vous permet de vivre plusieurs émotions à la fois. Vous serez en permanence au cœur du récit, ressentant la joie, comme la peur et la douleur du personnage. Et sans rien vous spoiler, je peux vous assurer que la fin du roman vous surprendra à n’en pas douter. Ce que vous y apprendrez remettra toute votre lecture en perspective et vous donnera peut-être envie de relire Cygnis pour mieux déceler tous les indices que vous avait donnés l’auteur. Un dernier conseil : faites attention aux citations latines qui figurent en tête de chapitre. Vincent GESSLER signe un magnifique roman de science fiction très riche et passionnant. Vous ne devez pas passer à côté de Cygnis. Si vous ne deviez lire qu’un seul roman de SF actuellement, ce devrait être celui-ci. Xavier Lire l'article en entier

Gessler – Cygnis – L'Autre Monde

[…] Le style de Vincent GESSLER est très fluide. Ses descriptions sont particulièrement claires et vous permettent de visualiser les paysages qui s’étendront devant les yeux de Syn. Cela vous rappellera peut-être un film comme Jeremiah Johnson de Sydney Pollack, pour le côté solitaire du héros et les forêts enneigées. Si aimez les grands espaces, vous y trouverez tout ce qu’il faut pour vous faire rêver. Mais attention, car le monde de Syn est hostile.

L’ennemi est partout, que ce soit face à d’autres êtres humains avec les Troglodites (référence à la Guerre du Feu de J.-H . Rosny ?) ou aux bandes de pillards qui profitent de l’insécurité omniprésente, ou encore contre les robots (référence à Terminator et Blade Runner?). Pour survivre, il est indispensable à Syn de faire confiance à son instinct, mais également à son loup. Cette relation est particulièrement forte et intéressante. Cela permet d’avoir quelques moments de calme. Car les nombreuses scènes de combats (qui vous rappelleront les plus grandes batailles antiques ou médiévales) où vous vous retrouverez parfois au cœur de la mêlée, voyant vos ennemis, comme vos amis tomber sous les coups.

Vous trouverez également dans Cygnis une très forte relation entre les hommes au sens large, des relations amoureuses, mais aussi amicales et sociales. Car au-delà de Syn, c’est toute une galerie de personnages qui vous est proposée. Je ne rentrerai pas dans le détail, ni vous donnerai de nom, car cela vous fournirait trop d’indices et pourrait nuire au plaisir de leur découverte lors de la lecture. À tout le moins, je peux vous assurer que le fait d’avoir plusieurs points de vues enrichit considérablement la qualité de la narration, et vous permet de vivre plusieurs émotions à la fois.

Vous serez en permanence au cœur du récit, ressentant la joie, comme la peur et la douleur du personnage. Et sans rien vous spoiler, je peux vous assurer que la fin du roman vous surprendra à n’en pas douter. Ce que vous y apprendrez remettra toute votre lecture en perspective et vous donnera peut-être envie de relire Cygnis pour mieux déceler tous les indices que vous avait donnés l’auteur. Un dernier conseil : faites attention aux citations latines qui figurent en tête de chapitre.

Vincent GESSLER signe un magnifique roman de science fiction très riche et passionnant. Vous ne devez pas passer à côté de Cygnis.

Si vous ne deviez lire qu’un seul roman de SF actuellement, ce devrait être celui-ci.

Xavier

Lire l'article en entier

Publié le 23 décembre 2010

à propos de la même œuvre