Le roman débute joliment par la sortie d’hibernation de Syn et son loup. Ils se rendent à la foire annuelle de Méandre, attaquée par les Troglodytes : la guerre est inévitable. Cependant, le destin de Syn se jouera ailleurs. Dès le départ, une question m’a taraudée : d’où sort toute l’énergie nécessaire au fonctionnement des robots dans tout ça ? et les artéfacts ? Cet aspect passé sous silence m’a quelque peu gâché le plaisir. Car plaisir il y a : la plume de Vincent Gessler est à la fois précise, concise et poétique, et sert admirablement les images de son récit. Pour le reste, on a affaire à un premier roman qui n’est pas exempt de défauts (un héros à l’évolution trop rapide, des love stories faciles). Mais, la dernière page tournée, on réalise qu’on a passé un excellent moment, et l’on se promet de suivre de près l’évolution de Vincent Gessler. Flo Lire l'intégralité de l'article

Gessler - Cygnis - Les lyonnes de la SF

Le roman débute joliment par la sortie d’hibernation de Syn et son loup. Ils se rendent à la foire annuelle de Méandre, attaquée par les Troglodytes : la guerre est inévitable. Cependant, le destin de Syn se jouera ailleurs.

Dès le départ, une question m’a taraudée : d’où sort toute l’énergie nécessaire au fonctionnement des robots dans tout ça ? et les artéfacts ? Cet aspect passé sous silence m’a quelque peu gâché le plaisir. Car plaisir il y a : la plume de Vincent Gessler est à la fois précise, concise et poétique, et sert admirablement les images de son récit.

Pour le reste, on a affaire à un premier roman qui n’est pas exempt de défauts (un héros à l’évolution trop rapide, des love stories faciles). Mais, la dernière page tournée, on réalise qu’on a passé un excellent moment, et l’on se promet de suivre de près l’évolution de Vincent Gessler.

Flo

Lire l'intégralité de l'article

Publié le 14 décembre 2010

à propos de la même œuvre